La force est avec eux ! Hier, la société Walt Disney a présenté des résultats financiers trimestriels fortement marqués par le succès planétaire de "Star Wars : le réveil de la force". Le septième opus de la franchise, réalisé par J. J. Abrams, a affolé le box-office mondial avec 2,01 milliards de dollars récoltés dans le monde entier depuis sa sortie mondiale le 18 décembre dernier, dont 908 millions aux Etats-Unis et 81,4 millions en France (pour 10,26 millions d'entrées).
Le groupe américain a annoncé avoir réalisé 2,9 milliards de dollars de bénéfice trimestriel. Un résultat en hausse de 32%. Jamais le studio n'avait gagné autant d'argent en trois mois. Le chiffre d'affaires est lui aussi en nette hausse (+14%) à 15,2 milliards de dollars. Sans surprise, c'est la branche cinéma qui est la principale raison de cette hausse. Son chiffre d'affaires est en hausse de 46% à 2,7 milliards de dollars. Si on ajoute les très nombreux produits dérivés qui ont fait fureur à Noël, "Star Wars : le réveil de la force" aurait rapporté à lui seul près de 5 milliards de dollars à Disney. Une très bonne opération quand on se souvient qu'en octobre 2012 Disney a racheté la société Lucasfilm pour 4 milliards de dollars.
Les résultats sont marqués par la bonne santé des parcs d'attractions du groupe (hormis celui de Paris qui a vu sa fréquentation baisser de 8% durant la période marquée par les attentats de Paris) et, surtout, par le recul de sa branche médias. La chaîne sportive ESPN est particulièrement en difficultés, ce qui à long terme risque de poser des problèmes au groupe. Du coup, l'action Disney a malgré tout chuté de 3,2% à la bourse de New York.