Ca bouge à Hollywood ! Après avoir acquis Marvel en 2009 et Pixar Animation Studios en 2006, la Walt Disney Company a annoncé hier soir qu'elle s'offrait la société Lucasfilm pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars, ajoutant dans la foulée qu'elle prévoyait de sortir un nouveau film de la franchise "Star Wars" en 2015. Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm, en deviendra la présidente et rendra des comptes directement au président de Disney Studios, Alan Horn. Le conseil d'administration de Disney a d'ores et déjà validé le rachat, mais celui-ci reste soumis à l'accord des autorités de la concurrence américaines.
Outre son poste de présidente, Kathleen Kennedy sera également l'un des producteurs exécutifs des nouveaux films de la franchise "Star Wars", dont Disney prévoit un nouveau volet tous les deux ou trois ans, selon la presse spécialisée américaine. George Lucas, qui est à l'origine des films ainsi que de la société Lucasfilm, aura tout de même son mot à dire sur le développement de ces nouveaux longs métrages puisqu'il sera consultant créatif sur ces projets.
"Ces 35 dernières années, l'un de mes plus grands plaisirs a été de voir Star Wars transmis de génération en génération", a expliqué George Lucas dans un communiqué. "Aujourd'hui, c'est à mon tour de passer Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. J'ai toujours cru que Star Wars pourrait vivre sans moi et il était important pour moi de régler la transition de mon vivant. Je suis sûr que Lucasfilm, sous la direction de Kathleen Kennedy, dans sa nouvelle maison au sein de l'organisation Disney, fera vivre Star Wars pour de nombreuses générations futures", a ajouté le fondateur de Lucasfilm.
Le rapprochement de Lucasfilm et Disney intervient alors que George Lucas et le studio ont une relation de travail fructueuse depuis de longues années, en particulier dans les parcs Disney où les Star Tours et autres attractions liées à l'univers de "Star Wars" sont nombreuses. Mais c'est la 20th Century Fox qui distribuait les films de la franchise et celle-ci sera désormais exclue de tout ce qui touche à "Star Wars", à l'exception peut-être des ressorties en 3D des films de la franchise.
Le premier, "Star Wars Episode I : La menace fantôme" a bénéficié d'une telle ressortie au début de cette année et tous les autres films devaient en faire l'objet. Mais aujourd'hui, avec le rachat de Lucasfilm par Disney, et l'annonce d'un nouveau film pour 2015, pas sûr que les ressorties continuent comme prévu, ni que Fox en soit toujours le distributeur. Des questions se posent également pour la série d'animation "Star Wars : The Clone Wars", diffusée outre-Atlantique sur Cartoon Network, propriété d'un rival de Disney, Time Warner.
Outre les films, Disney s'offre également en rachetant Lucasfilm tous les produits dérivés développés au fil des années et qui sont extrêmement rentables, dans un domaine que Disney connaît déjà bien. L'entreprise prévoit de prendre exemple sur les produits Marvel pour accroître la popularité du merchandising "Star Wars" dans les années à venir, la plupart des ventes étant pour l'heure, et depuis longtemps, réalisées sur le sol américain.