
Un jury "légendaire" pour une saison All-Stars. Le 21 novembre dernier, France Télévisions et Wow Presents Plus annonçaient que le concours "Drag Race France" reprendrait du service en 2025 avec la réunion des artistes les plus marquantes des trois éditions précédentes. Un retour sous les projecteurs et une seconde opportunité pour celles qui rêvent encore de devenir la reine des reines. Si le casting de concurrentes reste encore mystérieux, toutes devront performer sous le regard exigeant d'un jury dont le groupe audiovisuel a dévoilé l'identité ce jeudi 13 février. Nicky Doll, présente depuis le lancement de cette télé-réalité dans l'Hexagone, endosse de nouveau son rôle de maîtresse de cérémonie, en même temps qu'elle jouera les mentors et les juges. A ses côtés se tiendra sa complice Daphné Bürki, elle aussi coutumière de l'exercice, et qui s'est distinguée cet été en commentant les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont elle était la directrice stylisme et costumes.
En revanche, Kiddy Smile, qui les accompagnait jusqu'à maintenant, cède son fauteuil. Le chanteur et DJ, spécialiste du voguing, sera remplacé par deux recrues de choix, bien connues des téléspectateurs français. "L’icône de la pop française Shy’m, également comédienne et danseuse, qui collectionne les tubes et les looks pleins d’audace" prendra en effet place dans l'auditoire pour départager les compétitrices de cette édition spéciale, comme l'annonce le communiqué de France Télévisions. Le journaliste et réalisateur Loïc Prigent, "qui raconte la mode et le monde avec un humour irrésistible", notamment sur TMC dans la pastille "5 minutes de mode", sera le dernier élément de ce quatuor qui s'attend à "la plus folle saison de Drag Race France".

Depuis son lancement en 2022, "Drag Race France" s’est imposé comme un véritable phénomène culturel et médiatique. Cette édition spéciale s’annonce comme une nouvelle célébration haute en couleur de l’art drag, promettant rivalités, émotions et performances lé-gen-daires. La précédente mouture avait rassemblé en moyenne 464.000 téléspectateurs chaque vendredi en deuxième partie de soirée, soit 5,0% du public, contre 521.000 personnes, soit 5,9% de part d'audience, pour la saison 2. Ils étaient notamment 554.000 curieux (6,2% du public âgé de quatre ans et plus) sur France 2 à suivre l'ultime épisode conclu par le sacre de Le Filip au Grand Rex, à Paris, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024. Un final en baisse sur un an comparé au triomphe de Keiona, qui avait comblé 684.000 aficionados du programme. Cette saison All-Stars marquera-t-elle un redressement des audiences ?