Qui succédera à Keiona pour devenir la Drag Superstar de l'année ? Ce vendredi 31 mai "Drag Race France" fait son retour pour une troisième saison qui s'annonce haute en paillettes. Le premier épisode inédit sera à retrouver dès 19.00 sur france.tv et à 22.55 sur France 2. Toujours animé par la reine Nicky Doll, et avec Kiddy Smile et Daphné Bürki à ses côtés dans le jury, le programme va mettre en compétition dix nouvelles drag queens qui devront s'affronter dans une série de défis pour espérer remporter la couronne. On vous fait les présentations.
Venant tout droit de la Guadeloupe, Afrodite Amour a découvert le monde du drag avec l'émission originelle américaine, l'iconique RuPaul's Dragée Race, en 2016. Ayant commencé le drag il y a seulement un an, elle intègre à son personnage sa culture antillaise et sa passion pour la mode. Revendiquant fièrement son identité noire, cette banquière le jour s'engage pour la diversité et l'acceptation de soi dans ses performances à travers l'Hexagone. Car dans "Afrodite", faisant référence à la déesse grecque de l'amour, il y aussi le mot "Afro" !
Elle est la mère d'une grande famille d'artistes drag à Lyon. Excentrique et engagée, Edeha Noire est un enfant d'artistes qui partage son savoir faire lors de cours d'initiation. En 2023, elle crée le collectif Les Pleureuses et parcourt les shows drag dans différentes villes de France. Créatrice de ses looks, elle ajoute dans ses performances sa générosité et sa résilience, qui lui ont permis d'affronter de graves soucis de santé, et de se relever, en talons hauts.
C'est la toute première drag du programme qui nous vient de la Croatie. Queen depuis 10 ans, elle vit à Paris, où elle fait partie de la "Haus of Morue" et éblouit les soirées de la capitale. Devenue une icone de la drag parisienne, et host des plus grandes soirées queer, elle défie les préjugés de son pays d'origine et proposant des spectacles plein de glamour, humour acide et extravagances. Et c'est bien tout ce qu'on demande.
D'origine Catalane, Leona Winter est une sacrée compétitrice. Au Chili, elle remporte "The Switch Drag Race", version locale du programme, et est élue personnalité la plus influente de l'année 2018. En France, son talent vocal exceptionnel lui permet de participer à "The Voice" en 2019, et elle atteint les demi-finales avec Jenifer. En 2021, elle représente la France dans la première saison de "Queen of the Universe" un spin-off de "Raul's Drag Race" et compétition internationale de drag. Sacré CV !
Après avoir grandi à Marseille, elle découvre la scène drag parisienne il y a de ça 4 ans. Férue de cinéma, elle quitte ses études dans le domaine pour se consacrer à son activité de drag à plein temps. Ses performances ultra visuelles sont pleines de références cinématographiques, à l'instar de son nom drag, référence au film Sailor et Lula de David Lynch, réalisateur qu'elle admire. Strega de son côté veut dire Sorcière en italien, en hommage à ses racines. Et elle risque bien de vous ensorceler.
Elle est drag queen depuis seulement deux ans, et pourtant. Cette Franco-bolivienne captive la scène drag parisienne en s'inspirant du mouvement Clubkid et de ses héroïnes d'enfance. Inventive et audacieuse, cette finaliste de la Drag Me Up explore un univers graphique et surprenant qui repousse les limites de l'art, tantôt grimée en nymphe, en elfe ou alien...
Le sens de la scène lui vient de ses parents. Fille de deux artistes ayant pour habitude de se transformer en des célébrités, elle a également une formation en danse au conservatoire. À 23 ans, elle propose un personnage pétillant, dont le nom emprunte à l'univers des super héroïnes de Marvel et la mythologie grecque, et symbolise la renaissance et la transformation. En deux ans et demi de Drag seulement, elle a déjà remporté la saison 3 de Drag Me Up, et conquis le milieu du drag français. Va-t-elle continuer sur sa lancée ?
Élégante, éclectique et aux inspirations vintage, Norm Bell arrive de la Réunion à Paris en 2019, et ne tarde pas à captiver le public. Showgirl dans l'âme, elle se produit sur les scènes parisiennes, la Drag Me Up, Brunch and Queens, et Kingchefs and Dragqueens, qui deviennent sa nouvelle famille. Ancienne mannequin, elle est également maquilleuse professionnelle, ce qui lui donne un sacré coup de main pour ses looks sophistiqués.
C'est la benjamine de la saison. À 21 ans, cette originaire des Îles Canaries a découvert le drag tôt, très tôt, dès l'âge de 6 ans, au célèbre Gala Drag Queen de Las Palmas de Gran Canaria. Passionnée de danse, elle intègre l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de 15 ans. Résolument moderne, elle voit son art comme une ode à la liberté d'expression.
Ruby est une Queen jusqu'au bout des ongles. Née à Marseille, elle commence sa carrière de drag à Paris en 2017. Inspirée de ses deux grandes soeurs, elle se propulse vite sur la scène queer de la capitale, où elle maîtrise l'art du lipsync. Créatrice de la soirée "La Boîte Bijoux", un drag show bimensuel, elle se décrit comme une "drag de proximité" mêlant humour, joie de vivre, et touches de glamour.