Les défilés de mode n'auront bientôt plus de secrets pour les téléspectateurs de TMC. A compter de ce lundi et pendant une semaine, la chaîne du groupe TF1 proposera à 19h15, juste avant "Quotidien", le programme court "5 minutes de Mode". Aux commandes, le journaliste et documentariste Loïc Prigent, un spécialiste du genre. Cette nouveauté, programmée en plein coeur de la Fashion Week qui se termine demain à Paris, promet de raconter "les coulisses de la Fashion Week parisienne dans tous ses excès", "avec le ton qui caractérise les productions de Loïc Prigent".
Le programme court deviendra grand prochainement puisque TMC prévoit la diffusion d'une émission de 52 minutes intitulée "52 minutes de Mode". Le tout est produit par Bangumi, la société de production de Laurent Bon et Yann Barthès, déjà à l'oeuvre pour "Quotidien".
Loïc Prigent connaît le monde de la mode sur le bout des doigts, lui qui collabore avec de nombreux titres tels que "Madame Figaro", "Vogue Paris" ou "Vanity Fair". Il est présent chaque semaine sur France 2 dans l'émission "Stupéfiant" animée par Léa Salamé, à travers la séquence "La Brigade du Stup'" dans laquelle il s'amuse à remonter "la filière d'un artiste". Il a également réalisé plusieurs documentaires remarqués sur de grands créateurs tels Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier...
Loïc Prigent a publié en 2016 "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste", une compilation de remarques acerbes entendues dans les défilés et les studios. Le livre a même eu droit la même année à une déclinaison télé, sur Arte, pendant la Fashion Week avec une lecture des meilleurs passages par l'actrice Catherine Deneuve.