Si vous avez raté la fashion week, séance de rattrapage, ce soir, sur Canal+. Avec le traditionnel mais non moins cultissime "Habillé(e)s pour..." l'été 2014, concoté par Mademoiselle Agnès et Loïc Prigent. Comme chaque saison, ils ont baladé leur caméra partout, dessus, dessous, dedans et sur les podiums de la capitale. Open bar à tous les étages, leurs micros étaient branchés même où on leur a interdit de les allumer. Chez Dior, Miou Miou, Balenciaga, Saint Laurent, Isabelle Marant, Carven, Kenzo. Même Catherine et Liliane du "Petit Journal" ont décroché leur précieux carton d'invitation pour assister et surtout commenter le défilé Chanel de Karl Lagerfeld.
"Habillé(e)s pour l'été", c'est aussi une plongée cut, saccadée et rythmée dans les défilés un peu moins connus. Celui de Christophe Guillarmé, par exemple, ex-candidat de "La Ferme Célébrités". Mademoiselle Agnes l'ignorait. C'est la cata, rien ne va, Guillarmé est hystérique, contraint de demander à ses mannequins de se "grossir, pour que ça tienne". On croise aussi Catherine Deneuve - rive gauche, bien sûr -, Pharrell Williams qui "sent bon le sable chaud" et dont Mademoiselle Agnès tombe raide dingue amoureuse, Valérie Trierweiler (à qui on conseille des petites robes dans les boutiques en face de l'Elysée), les Daft Punk (mais de dos), Bernard Arnault...
"Habillé(e) pour..." n'est pas réservé aux modeuses, mais plutôt à celles et ceux qui s'en moquent. Tous ces gens qui s'affairent pendant cette semaine offrent un spectacle parfois dingue, souvent hors du temps. La crise, quelle crise ? Il n'y a que le marbre en plastique pour nous le rappeler. Le doc se termine inévitablement sur le triste départ de Marc Jacobs de la maison Louis Vuitton. Et pour celles et ceux qui préfèrent sans l'image et le son, la fashion week se lit, aussi. Sur la timeline de Loïc Prigent. Tous les off, entendus mais pas montés, à savourer ici.
> "Habillé(e)s pour l'été", ce soir à 22h30 sur Canal+.