Avant-première puremedias.com Une semaine de défilés en pensant à elle. Elle, c'est Sonia Rykiel, décédée le 25 août dernier, à l'âge de 86 ans. Loïc Prigent et Mademoiselle Agnès lui rendent hommage, ce soir, dans "Habillées pour l'été 2017", leur saga fashion week qui devient pour l'occasion "Habillées pour Sonia", "la plus gaie, la plus folle, la plus géniale, la plus gourmande" des créatrices parisiennes.
Loïc Prigent et Mademoiselle Agnès font toujours "le point sur les fringues chères de l'été prochain" mais s'arrêtent sur celles inspirées de près ou de loin par la créatrice française. L'héritage Rykiel se retrouve déjà partout, à condition d'avoir l'oeil pour le repérer : les rayures bien sûr, des mannequins plus rousses que jamais, le "R" de Rochas, des mots en gros sur beaucoup de tee-shirts, la célèbre fourrure, le rose Rykiel. Prigent et Agnès voient du Rykiel à tous les défilés, même dans le noir Yohji Yamamoto, une "couleur célébrée" par la créatrice "avant tout le monde". Le jeune créateur Jacquemus surveille la salle avant son défilé comme une certaine... Rykiel, évidemment, elle aussi planquée avant un défilé derrière l'un des gardes du corps pour mesurer l'excitation de la salle. Sonya Rykiel est la troisième voix off de cet "Habillées pour", ses commentaires d'époque sur les défilés d'aujourd'hui, sous-titrés sur des synthés XL en lettres grasses qui claquent.
Tout le monde aimait Sonia Rykiel. L'un de ses plus grands fans, Karl Lagerfeld, lui a griffonné des dizaines de dessins, conservés précieusement par la créatrice chez elle, un appartement que Loïc Prigent a eu le droit de visiter grâce à l'entremise de sa fille, Nathalie. Il y a des cahiers et des crayons partout, la déco est chargée, dans son jus, figée dans les années 70. On n'imaginait pas comme ça le lieu de vie de l'une des plus grandes créatrices françaises. Mademoiselle Agnès rencontre aussi celles et ceux qui ont travaillé avec elle, chaque anecdote est racontée depuis des lieux mythiques, images d'archive en appui.
On retrouve bien sûr dans cet "Habillées pour" tous les personnages récurrents des défilés : Catherine Deneuve, Bernard Arnault, Salma Hayek ou encore Anna Wintour, plus bavarde que jamais sur l'affaire Kim Kardashian. "Cela ne doit pas affecter Paris plus que cela, Paris est une ville fabuleuse qui offre tant par ses musées, sa gastronomie, la mode et la culture, j'invite fortement tout le monde à revenir". La red' chef de Vogue, meilleure ambassadrice pour faire revenir les touristes japonais dans la capitale, dont la fréquentation est en chute libre, qui l'eût cru ?
"Habillées pour l'été 2016"... "Habillées pour Sonia Rykiel"
Ce soir, à 22h50 sur Canal+.