France Télévisions affine son dispositif. A moins de trois semaines de la cérémonie d'ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes, présentée le mardi 17 mai en access sur France 2 par Virginie Efira, le groupe public a dévoilé le casting de son émission d'accueil diffusée en quotidienne et en direct depuis la Croisette du mardi 17 au samedi 28 mai.
Daphné Bürki, le visage des débuts de soirée du canal 14, sera à la présentation du magazine "Cannes Festival" chaque soir sur le canal 14 de 19h à 21h, du mercredi 18 au vendredi 20 mai puis du lundi 23 au vendredi 27 mai en direct de la Pantiero, à côté du palais des festivals. La première débutera à 20h le mardi 17 mai, dans la foulée de la cérémonie d'ouverture. Laure Adler, Camille Diao et, le vendredi, Cécile Guthleben, accompagneront Daphné Bürki sur le plateau installé en contrebas du célèbre quartier du Suquet. Un best-of sera proposé dans la même tranche les samedi 21 et dimanche 22 mai.
L'arrivée du Festival de Cannes sur les antennes de France Télévisions sonne le retour de Louise Ekland sur le canal 14. La journaliste britannique - qui avait notamment animé "Louise contre-attaque" sur France 4 en 2009 - foulera le tapis rouge et montera les marches pour interviewer les protagonistes de cette 75e édition. La successeure de Laurent Weil prendra l'antenne dès 18h15 sur franceinfo: avant la bascule à 19h sur Culturebox.
Au programme de l'émission de deux heures ? Des duplex depuis le tapis rouge, des invités en plateau, des magnétos sur les dernières 24h du Festival, des archives de l'INA, un débrief de la compétition ainsi qu'une interview de star par Augustin Trapenard, qui officie sur le média digital Brut, autre partenaire officiel de l'événement.
France Télévisions avait annoncé, le 17 mars, que l'émission d'access de Culturebox, dont on ignorait le nom à l'époque, serait suivie d'un film (dont deux inédits en clair). A partir de 22h30, Culturebox retransmettra la TV officielle du Festival (montées des marches, interviews, conférences de presse et séances photos...) jusqu'à 5h du matin. Le flux 24h/24 sera également proposé toute la journée sur france.tv et sur YouTube.
D'autres incarnations de France Télévisions délocaliseront leurs émissions sur la Croisette. Karim Rissouli présentera ainsi deux numéros de "C ce soir" en direct de Cannes les vendredis 20 et 27 mai en deuxième partie de soirée sur France 5 et Laurent Delahousse clôturera le dispositif cannois au cours d'un "20h30, le samedi" avec l'équipe de la Palme d'or filmé depuis la Croisette. "Télématin", "C à vous, la suite" ainsi que les éditions d'information de France 2 et France 3 couvriront, quant à eux, le Festival depuis Paris avec des envoyés spéciaux en duplex.
Le Festival de Cannes inaugure cette année un protocole d'accord valable trois ans, signé en décembre dernier avec France Télévisions et Brut, en remplacement de Canal+, qui diffusait l'événement depuis 1993.