L'histoire d'amour se termine. Comme l'annonçait "Le Point" il y a quelques jours, les cérémonie d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes ne seront plus diffusées sur les antennes de Canal+. La chaîne cryptée était partenaire de l'événement dédié au cinéma depuis 1993. D'après l'hebdomadaire, France Télévisions, avec Brut, se serait positionné pour devenir le nouveau diffuseur du Festival, avec une édition prévue du 17 au 28 mai 2022.
Le retrait de Canal+ a été confirmé ce week-end auprès du "Journal du dimanche" par Gérald Brice-Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe crypté. "On a fait face à une surenchère de la part du service public, qui a proposé davantage d'argent que nous", a-t-il souligné, tout en promettant d'être quand même au rendez-vous de l'événement en 2022 avec un fort dispositif éditorial, notamment une émission quotidienne en access.
Et d'ajouter : "Cannes est une grosse machine, on parle de plusieurs millions d'euros. Nous ne sommes pas en guerre, nous leur souhaitons bonne chance". France Télévisions a expliqué de son côté à l'AFP avoir bien fait une offre avec "Brut", tout en précisant qu'à l'heure actuelle, "aucune décision n'est encore prise".
Aujourd'hui, le groupe dirigé par Maxime Saada demeure le principal financeur du cinéma français. La société a d'ailleurs signé début décembre un accord interprofessionnel, avec les organisations représentatives du cinéma, pour la période 2022 à 2025. Celui-ci consiste en un investissement dans le cinéma français à hauteur de 190 millions d'euros par an, une hausse de 30 millions d'euros de plus par rapport au précédent accord.
Du côté des audiences, les scores étaient globalement faibles ces dernières années sur Canal+. Le 6 juillet dernier, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes avait attiré 424.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 2,3% du public. L'édition 2021 était toutefois en hausse par rapport à celle de 2019. Le 14 mai 2019, la précédente cérémonie d'ouverture avait réuni 377.000 curieux (2,0% de PDA). Concernant la cérémonie de clôture, elle avait été regardée le 17 juillet dernier par 875.000 personnes (5,5% du public). Un score stable par rapport à 2019. Pour rappel, l'édition 2020 avait été annulée en raison du Covid.