C'est désormais officiel. Le week-end dernier, "Le Point" avait annoncé que le Festival de Cannes n'aura pas lieu en raison de la propagation du Covid-19 en France. A la suite de la publication de cet article, le festival avait assuré qu'aucune décision n'avait été prise. "On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars. Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n'est pas le pas, on annulera", avait déclaré Pierre Lescure, son président, selon des propos rapportés par "Le Monde".
Mais hier soir, via un communiqué de presse, l'équipe du Festival de Cannes a annoncé le report du rendez-vous des cinéastes qui devait se tenir du 12 au 23 mai prochains. "Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d'en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin-début juillet 2020", a déclaré le festival. Et d'ajouter : "Dès que l'évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d'en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l'Etat et la mairie de Cannes ainsi qu'avec le conseil d'administration du festival, les professionnels du cinéma et l'ensemble des partenaires de la manifestation."
Le Festival de Cannes n'est pas le seul événement international à avoir été reporté. Mardi dernier, l'UEFA a également décidé de reporter d'un an l'Euro de football qui devait se disputer cet été dans plusieurs pays européens. Le grand tournoi européen de ballon rond doit se tenir désormais du 11 juin au 11 juillet 2021. L'institution européenne de football a également pris la décision de suspendre la Ligue des Champions et la Ligue Europa jusqu'à ce que la propagation du Covid-19 soit en phase descendante et que la situation sanitaire permettra une reprise de la compétition. Le tournoi de Roland-Garros, initialement prévu entre le 18 mai et le 7 juin, comprenant les qualifications, a aussi été reporté. Il doit désormais être joué du 20 septembre au 4 octobre 2020. En revanche, le CIO a décidé, à ce stade, de maintenir les Jeux olympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020.