Ligue 1 de football : "Téléfoot" (TF1) devient le nouveau magazine officiel du championnat français

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 de football : "Téléfoot" (TF1) devient le nouveau magazine officiel du championnat français
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu aux commentaires de l'Euro 2024 sur TF1. © TF1
Dans un communiqué, TF1 et la Ligue de Football Professionnel annoncent la signature d'un accord qui permettra à l'émission de football de diffuser des extraits des matchs de la Ligue 1 McDonald's le dimanche matin.

Le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 se poursuit. Six jours après le début du championnat français, TF1 et la Ligue de Football Professionnel ont annoncé mercredi 21 août 2024 "la signature d'un accord pour l'acquisition des droits pour un magazine du dimanche matin de la Ligue 1 McDonald's". Concrètement, à partir du dimanche 25 août, "Téléfoot", l'émission de football historique de TF1 pourra proposer, "les résumés des matchs, des reportages, des coulisses, des portraits et des interviews exclusives". "'Téléfoot' redevient le magazine officiel du dimanche matin de la Ligue 1 McDonald's", se réjouit TF1 dans un communiqué.

À lire aussi
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel casting pour composer les équipes de DAZN, nouveau diffuseur du championnat ?
Sport
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel...
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : Nicky Doll porte également plainte pour diffamation publique, une enquête ouverte
Sport
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : Nicky Doll porte également plainte pour...
"C'est trop d'émotion" : Bouleversée, Laure Manaudou incapable de commenter la performance de son frère Florent, médaillé de bronze des Jeux Olympiques 2024
Sport
"C'est trop d'émotion" : Bouleversée, Laure Manaudou incapable de commenter la...

"'Téléfoot' redevient le magazine officiel du dimanche matin de la Ligue 1 McDonald's"

Outre cette annonce qui va (considérablement) renforcer l'offre éditoriale de "Téléfoot" le dimanche matin, TF1 annonce qu'un "nouveau décor et un nouvel habillage" seront proposés à l'antenne dès ce dimanche 25 août à 11h. Et ce n'est pas tout. "Cette saison, Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu, Rio Mavuba et Thomas Mekhiche seront rejoints par la journaliste Séverine Parlakou, qui intègre l'équipe de 'Téléfoot'", révèle la chaîne.

Après un feuilleton interminable, la Ligue de football professionnel a attribué début août les droits de la Ligue 1 à deux diffuseurs : le service de streaming britannique DAZN, qui a obtenu 8 matchs par journée et beIN Sports, qui en propose un par journée.

"À partir du 16 août prochain (début de la nouvelle saison de Ligue 1, ndlr) et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald's à l'occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN Sports proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald's à chaque journée de championnat", détaillait la LFP dans un communiqué.

DAZN a promis de verser 400 millions d'euros annuels en moyenne sur les 5 prochaines saisons, mais une clause prévoit son retrait du marché conclu au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. De son côté, l'offre de beIN Sports acceptée par le conseil d'administration de la LFP prévoit un versement de 80% des 100 millions d'euros annuels promis à la Ligue, charge à elle de les répartir ensuite entre les clubs. Les 20% restants seraient directement versés par des sponsors qataris aux clubs, rappelle l'AFP.

À lire aussi : Ligue 1 de football : Free s'associe à DAZN et va diffuser des "extraits en quasi direct" du championnat

Mi-août, à trois jours du coup d'envoi du championnat, Canal+ avait annoncé la signature d'un accord de distribution avec DAZN dans ses offres sport et le lancement d'une chaîne numérique baptisée "Canal+ Ligue 1". Le groupe détenu par Vincent Bolloré avait également annoncé le renouvellement de son partenariat avec beIN SPORTS. "Je me réjouis du renouvellement de l'accord pluri-annuel pour la distribution exclusive en France des chaînes beIN SPORTS par le groupe Canal+", avant de préciser que "la grande affiche de Ligue 1 [...] sera diffusée sans surcoût pour les abonnés de beIN SPORTS et du pack sport de Canal+", avait posté sur X (ex-Twitter) Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+.

l'info en continu
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" :  Après "HPI", Audrey Fleurot annonce préparer la série "La Comtesse de Monte-Cristo" pour TF1
Séries
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" : Après "HPI", Audrey...
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À l'ancienne" avec Didier Bourdon et Gérard Darmon démarre doucement
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À...
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir toujours "rêvé" de présenter "Télématin"
TV
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir...
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même case sur France 2, dans "Ça commence aujourd'hui"
TV
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même...