Pas de tennis à Paris avant septembre. En raison de la propagation du coronavirus Covid-19 en Europe, la Fédération française de tennis a décidé de reporter le tournoi de Roland-Garros initialement prévu entre le 18 mai et le 7 juin, comprenant les qualifications. La FFT a décidé de reporter la compétition du 20 septembre au 4 octobre 2020. Par ailleurs, les travaux d'agrandissement et de couverture du court Central ont été interrompus et ajoutaient des complications à la bonne tenue du tournoi.
France Télévisions, détenteur des droits jusqu'en 2023 - il co-diffusera le tournoi avec Amazon à partir de 2021 -, devra donc revoir son calendrier pour la fin de saison et la rentrée de septembre. De plus, avec la suppression de France 4 et France Ô toujours actée pour le 9 août prochain, le groupe audiovisuel fera face à un casse-tête pour la diffusion du tournoi à la télévision. Elle pourra toutefois compter sur sa plateforme numérique pour retransmettre certains matchs.
France Télévisions doit également diffuser un autre grand événement sportif cet été. En co-diffusion avec Eurosport, le groupe de Delphine Ernotte détient les droits de diffusion des Jeux olympiques de Tokyo, qui se disputeront du 24 juillet au 9 août 2020. Ce mardi, le CIO a fait savoir qu'il maintenait le rendez-vous cet été : "Le CIO reste pleinement engagé vis-à-vis des JO de Tokyo et, à un peu plus de quatre mois de l'ouverture de ces Jeux, il n'est pas nécessaire de prendre de décisions radicales et toute spéculation à ce stade serait contre-productive". Et d'ajouter : "Toute la chaîne logistique relative à la préparation des Jeux a été analysée et des plans de rechange sont en place en cas de perturbation prévue."
Cette annonce du report du tournoi de Roland-Garros a été faite quelques heures après que l'UEFA a également décidé de reporter d'un an l'Euro de football qui devait se disputer cet été dans plusieurs pays européens. Le grand tournoi européen de ballon rond doit se tenir désormais du 11 juin au 11 juillet 2021. L'institution européenne de football a également pris la décision de suspendre la Ligue des Champions et la Ligue Europa jusqu'à ce que la propagation du Covid-19 soit en phase descendante et que la situation sanitaire permettra une reprise de la compétition. Du côté des autres rendez-vous sportifs, le doute plane encore pour le Tour de France.