Elle a préféré quitter la chaîne. Ce vendredi, Daphné Bürki sera à la présentation de la cérémonie d'ouverture de Séries Mania 2023, sur la chaîne du service public, Culturebox. A cette occasion, l'animatrice s'est confiée cette semaine dans les colonnes de "Télé 7 Jours" et a retracé son parcours à la télévision. Elle est d'ailleurs revenue sur son départ de C8, où elle présentait "La nouvelle édition" à la mi-journée.
"C'est sans aucun doute le programme dans lequel je me suis sentie le plus à ma place", a confié celle qui avait repris les rennes de l'émission, anciennement conduite par Ali Baddou sur Canal+, avant d'être transférée sur la Huit. Et de confier : "Mais je suis partie pour reprendre ma liberté et ne pas être produite par Cyril Hanouna". "Quand j'ai refusé cette option, les choses se sont envenimées en quinze jours", a raconté Daphné Bürki.
Mais cette décision de partir, elle ne l'avait pas prise toute seule : "Après avoir fait voter ma rédaction, on a pris la décision de partir". "Et j'étais ravie de retrouver le service public, où j'avais été très heureuse de 2011 à 2012, lors de mon année à la tête des 'Maternelles'", a poursuivi la présentatrice, qui a incarné "Je t'aime, etc." en début d'après-midi sur France 2 à partir de septembre 2017. Depuis janvier 2021, elle est le visage phare de la chaîne de France Télévisions, Culturebox.
En juin 2017, invitée dans "Quotidien" sur TMC, Daphné Bürki avait déjà évoqué son départ de la chaîne portée par "Touche pas à mon poste" : "C'est toujours étrange quand une émission fonctionne de l'arrêter, ça allait faire dix ans. On avait triplé cette case sur C8 mais ça s'arrête". "Tout allait bien, c'était une émission d'actualité. Mais à partir du moment où on m'a proposé une certaine ligne éditoriale produite par H2O Productions, j'ai dit que je ne le sentais pas", avait-elle expliqué concernant la volonté de C8 d'imposer Cyril Hanouna à la production de son programme.