La magie du direct. Canal+ a retransmis ce matin le premier test match de l'équipe de France de rugby, actuellement en déplacement dans l'hémisphère Sud. A partir de 9h15 environ, Canal+ a proposé un "before" de Nouvelle-Zélande/France, animé par son journaliste Guilhem Garrigues. En plateau, les abonnés de la chaîne cryptée ont pu retrouver leur équipe de consultants rugby : Sébastien Chabal, Thierry Dusautoir ou encore Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France.
Après avoir planté le décor et rappelé les enjeux de la partie, l'équipe de Canal+ a laissé la place au match pour une première mi-temps durant laquelle les hommes de Jacques Brunel ont brillé. L'équipe de France est ainsi retournée au vestiaire en menant 11 à 8. Reprenant l'antenne pour un rapide débriefing de cette première mi-temps, Guilhem Garrigues a fini par lancer une courte page de pub.
De retour à l'antenne, rien ne s'est passé comme prévu pour l'animateur de Canal+. Après un court problème de son, Guilhem Garrigues a pu reprendre son propos normalement. Mais quelques secondes plus tard, alors qu'il proposait de revoir le premier essai de l'équipe de France, une bande-son inattendue s'est fait entendre en plateau, avant que le son soit tout simplement coupé. Parlant comme si de rien n'était, Guilhem Garrigues s'est finalement rendu compte du problème, interrompant son dialogue avec ses consultants.
Regardant la caméra un long moment, le journaliste a tenté de comprendre ce qu'il se passait. Après un plan large durant lequel on pouvait entendre de nouveau une bande-son visiblement venue d'ailleurs, la production a finalement préféré diffuser une bande-annonce de "Homeland", la série américaine diffusée sur Canal+. Face à de multiples bugs de son durant la diffusion des publicités suivantes, Canal a préféré proposer de nouveau la bande-annonce de sa série américaine.
Le direct a finalement pu reprendre quelques instants plus tard. "De retour, cette fois-ci ça marche !", a commenté Guilhem Garrigues, soulagé. "On s'excuse pour un petit problème technique, de son. Ca arrive !", a-t-il ajouté. Et de reprendre son analyse du match. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.