Nutella prend l'opinion à témoin. Difficile de passer à côté de cette double page de plaidoyer pour l'huile de palme que la marque du groupe Ferrero s'offre aujourd'hui dans Le Parisien, Le Figaro et Les Echos.
En effet, Nutella s'est payé de larges espaces publicitaires dans les quotidiens nationaux pour défendre l'huile de palme, ingrédient de base de la fameuse pate à tartiner, que le gouvernement veut taxer. Tant pour des raisons de santé publique et environnementales, les sénateurs ont voté hier une augmentation de la taxe appliquée sur cette matière première. Selon le rapporteur de la commission des Affaires sociales, cette mesure devrait rapporter environ 40 millions d'euros par an et provoquer une hausse de 30 centimes par pot de 500 grammes de Nutella. Ce dispositif doit désormais être approuvé par les députés.
C'est donc par la publicité que Nutella a choisi d'intensifier son lobbying jusqu'ici plutôt discret. Le texte de ce publi-communiqué analyse de façon très technique les détails de la composition en gras du Nutella. "L'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé" affirme, en lettres rouges, la marque qui ajoute, avec l'aide de tableaux comparatifs : "une tartine de Nutella contient moins de matières grasses saturées que la plupart des goûters ou petits déjeuners". La marque appelle ensuite ses clients à dialoguer sur un site internet de débats ouvert pour l'occasion.