Des précisions qui sentent bon le lobbying. McDonald's France publie ce matin une pleine page de publicité dans Le Figaro, Les Echos, Libération et Le Parisien/Aujourd'hui en France pour répondre au rapport de Thomas Thévenoud. Ce député PS de Saône-et-Loire doit remettre ce soir une étude qui tire le bilan de trois ans de réduction de la TVA dans la restauration. Il estime que les engagements pris en 2009 n'ont pas été tenus et que la mesure se révèle coûteuse pour l'Etat.
Les premières conclusions du rapport ont relancé le débat sur l'efficacité d'une décision prise par l'ancienne majorité. Face au scepticisme du député, qui accusent les grands groupes de la restauration d'avoir profité de la baisse de la TVA pour augmenter leurs bénéfices, les acteurs du secteur ont décidé de riposter. A commencer par McDonald's, la principale cible du député, qui répond ce matin au député de façon grinçante.
"Encore un petit effort Monsieur Thévenoud, vos chiffres sur l'utilisation de l'argent de la baisse de la TVA par McDonald's sont presque bons", interpelle l'enseigne de fast food. La chaîne détaille des chiffres qui lui permettent d'affirmer avoir investi la somme correspondant à la baisse de la TVA dans des menus à prix réduits, dans les salaires et dans ses restaurants. Elle affirme avoir respecté ses engagements pris devant l'Etat français.
La chaîne de restauration rapide termine son inventaire en justifiant sa démarche et tacle au passage les "clichés" et "raccourcis" dont elle fait l'objet. "McDonald's et ses franchisés tenaient à rendre publique ces informations loin des clichés et des raccourcis visant soit à stigmatiser une entreprise, soit à diviser le secteur de la restauration. Tout le monde dispose ainsi du même niveau d'informations". Le message est passé.