Orange se renforce dans les contenus. Hier après-midi, l'opérateur a dévoilé à la presse une série de partenariats censés renforcer ses positions sur ce marché très attaqué par SFR. Concrètement, Orange a conclu des deals avec Canal+, UGC et la Fnac, tout en annonçant le déblocage de 100 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans pour investir dans les séries. Ces nouvelles ambitions dans les contenus seront incarnées par une nouvelle direction unique au sein d'Orange : Orange Content.
Concernant Canal+, l'accord porte sur la distribution. Jusqu'en 2020, Orange va ainsi commercialiser directement l'offre Canal+ Essentiel, comprenant la chaîne cryptée, Canal+ décalé et MyCanal, auprès de ses abonnés à la fibre. L'opérateur a précisé hier qu'il s'agira d'un "modèle exclusif et de commercialisation directe". Autrement dit, Canal+ abandonne son dogme commercial historique de l'autodistribution pour laisser à Orange la main sur la facturation. "Il y aura donc une seule facture et un seul service client à la fois pour l'accès à la fibre et les contenus de Canal+", a précisé Stéphane Richard, qui promet que cette offre Canal+ Essentiel sera "la plus compétitive du marché".
Orange compte sur cette nouvelle offre de contenus pour muscler son parc d'abonnés à la fibre, axe majeur de son développement stratégique d'ici 2020. Pour Canal+, ce partenariat devrait assurer un minimum garanti dont les parties prenantes n'ont pas voulu dévoilé le montant. "Le projet est ambitieux, et donc le minimum garanti est à la hauteur", s'est contenté de commenter Stéphane Richard. D'après BFM Business, celui-ci correspondrait à "plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires" pour Canal+. Une pactole qui devrait permettre à la filiale de Vivendi d'aborder un peu plus sereinement le prochain appel d'offres des droits de la Ligue 1 sur lequel lorgne le vorace SFR.
Avec cette même idée de proposer davantage de contenus exclusifs à ses abonnés, Orange a également conclu un accord avec UGC. Le géant français de la production et de la distribution cinéma devrait réserver aux chaînes payantes d'Orange (OSC) l'exclusivité d'une demi-douzaine de films par an. En échange, l'opérateur telecom en financera une partie.
Orange a enfin dévoilé un partenariat avec la FNAC qui lui permettra d'offrir un accès à une bibliothèque de près de 15.000 BD numériques. La course aux armements dans les contenus est bel et bien lancée entre les opérateurs télécom français.