L'Etat se désengage de Skyrock. Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) vient de finaliser la revente à Orange des parts qu'il détenait dans Cascadia, la société qui regroupe les activités web de Skyrock (et notamment les fameux Skyblogs), indique aujourd'hui le site de BFM. Montant de l'opération : 5,1 millions d'euros.
L'Etat n'a pas fait une bonne affaire puisqu'il avait acheté cette participation 6 millions d'euros en 2011. Depuis cette date, le FSI détenait 14,6% du capital de la filiale et Orange 34,15%. Orange possède désormais 48,8% du capital de la filiale web de Skyrock, ainsi que 2% du capital de la radio elle-même. Suite à une mauvaise année 2012, Skyrock a été déficitaire à hauteur de 21 millions d'euros.
En 2011, Axa Private Equity, actionnaire à hauteur de 70% dans Skyrock, avait provoqué une immense crise au sein de la radio rap en mettant à pied son dirigeant historique, Pierre Bellanger. Les auditeurs, les artistes et les dirigeants politiques s'étaient mobilisés massivement pour sauver le patron et l'indépendance de la radio. L'affaire s'est terminée lorsque Pierre Bellanger en personne avait proposé de s'allier avec le Crédit agricole pour racheter une partie des parts de Axa.
Pour Orange, c'était un investissement en phase avec sa stratégie d'acquisitions de start-up comme Dailymotion ou Deezer. Pour l'Etat, c'est Nicolas Sarkozy, un proche de Pierre Bellanger de longue date, qui aurait poussé à l'époque l'investissement.