Ce mardi 10 septembre 2024 à 21h05, France 2 diffusera la seconde partie de son documentaire "Au coeur des jeux". Un extrait de celui-ci a été proposé, en présence de Thomas Jolly, la veille dans "C à vous" sur France 5.
Le directeur artistique, qui s'est chargé de mettre en scène les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a été invité à commenter le moment où il a appris une mauvaise nouvelle. A quelques heures du lancement des JO, il a découvert avec effroi que la pluie allait s'inviter en trouble-fête...
Dans le documentaire de France 2, le metteur en scène apparaît en larmes depuis une salle de réunion. "Je suis en état de choc, je crois. Il pleut, quoi ! Il pleut...", lâche-t-il avant qu'une assistante ne vienne le réconforter. "C'est la pluie, on n'y peut rien...", lui glisse-t-elle. Ce à quoi Thomas Jolly réagit, toujours en larmes : "Depuis ce matin, on a fait tous les trucs pour réadapter le show, mais il pleut...".
Depuis le plateau de "C à vous", il a confessé avoir été "sonné". "Mais je ne me souviens pas bien de la journée. Parce que je ne sais pas, je ne réalisais pas...", a-t-il précisé. Emilie Tran Nguyen, qui va remplacer Karim Rissouli dans "En société", lui a alors demandé : "Ça vous empêchait de faire plein de choses ? Ça remettait tout en question ?". "On avait les plans de réadaptation en théorie. Mais tout à coup, les faits réels... C'est ce qu'on a fait dès le matin", a répondu l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine.
"Vers 5 heures du matin, après la répétition de Céline Dion, je rentre me coucher et je regarde la météo. Il faisait beau, on était en tee-shirt. Et je vois grand soleil. Je me dit : 'C'est vraiment génial, les planètes sont alignées. La répétition avec Céline Dion était d'enfer, ça va être trop beau...' Et à 7 heures du matin, je reçois un coup de fil de Thierry Reboul (organisateur des cérémonies des JO de Paris, ndlr) qui me dit : 'Réunion de crise dans 30 minutes, il pleut !", a-t-il poursuivi.
En réalité, Thomas Jolly s'était trompé de ville dans son application météo. "En me réveillant, l'effet de réalité a été que j'ai été sonné. Deux ans de travail que je vois défiler d'un coup et je ne sais pas ce que ça va donner... Et après, j'ai remercié si fort cette pluie parce que j'ai vu tant de force. Les artistes et toutes les équipes se sont réorganisées", s'est-il souvenu. Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.