Ca n'est arrivé qu'une poignée de fois depuis la création des Oscars, il y a 86 ans. L'Académie des Sciences et Arts du Cinéma a décidé de disqualifier la chanson "Alone Yet Not Alone", qui figurait parmi les cinq titres nommés en tant que chanson de l'année pour les prochains Oscars, qui se tiendront le 2 mars prochain. Il faut dire que, depuis l'annonce des nominations le 16 janvier dernier, de nombreuses voix s'étaient interrogées quant à la présence du titre parmi les nommés. Il s'agit en effet d'un titre passé inaperçu, extrait d'un film qui n'a passé qu'une semaine dans quelques salles américaines.
Eclipsant des titres bien plus marquants, à l'image du "Young and Beautiful" de Lana Del Rey par exemple, extrait de la B.O. du film "Gatsby Le Magnifique", "Alone Yet Not Alone" était depuis plusieurs jours pointé du doigt pour une campagne promotionnelle douteuse. Et l'Académie a décrété cette nuit qu'elle avait enfreint ses règles. En cause, l'attitude de l'auteur de la chanson, Bruce Broughton, ancien gouverneur de l'Académie et actuel membre du comité exécutif de la branche musicale de cette même Académie, qui décident des nommés dans la catégorie musique de film.
Selon le Hollywood Reporter, Bruce Broughton a envoyé un e-mail à plusieurs membres de la branche musicale pour leur faire découvrir le titre lors de la période de sélection des nommés. Car aucun d'entre eux n'avait sans doute entendu parler de ce petit film indépendant, qui suit des colons au XVIIIème siècle qui tentent de survivre dans la vallée de l'Ohio. Et encore moins de la chanson, entonnée au cours du film par un pasteur évangélique quadriplégique.
Mais cette prise de contact allait à l'encontre des règles de l'Académie. "Il est du rôle de l'Académie de s'assurer que la compétition est organisée de manière juste et éthique. Utiliser sa position d'ancien gouverneur de l'Académie et de membre actuel du comité exécutif afin de promouvoir sa propre candidature laisse penser à un avantage injuste", a expliqué la présidente de l'Académie.