Il était pressenti. Ce sera bien lui. L'humoriste et comédien Chris Rock sera aux manettes de la 88e cérémonie des Oscars, le 26 février 2016. Il succède à Neil Patrick Harris dans ce rôle. Ce n'est pas la première fois qu'il animera cette grand messe du cinéma où se presse la crème de la crème des acteurs et réalisateurs. Il avait déjà endossé le costume de maître de cérémonie en 2005.
Chris Rock était présenté depuis quelques temps par la presse comme le favori des producteurs de l'Académie des Arts et des sciences du cinéma. Rien d'étonnant puisque sa prestation de 2005 avait réalisé une très forte audience, 42 millions de téléspectateurs. En comparaison, Neil Patrick Harris a réalisé, en février dernier, la plus mauvaise performance depuis six ans avec 36,6 millions de téléspectateurs seulement.
En 2005, cet ancien du Saturday Night Live, avait ouvert la cérémonie en la qualifiant de "dernière". Il n'avait pas hésité à s'en prendre à la politique de George W.Bush et à bousculer Jude Law demandant "Qui est cet homme?", provoquant l'agacement de Sean Penn.