Ce n'est pas un secret, Steve Martin ne manque pas d'humour. L'acteur américain l'a déjà prouvé à plusieurs reprises dans ses films mais aussi quand il a présenté la cérémonie des Oscars à trois reprises : seul en 2001 et 2003, et aux côtés d'Alec Baldwin en 2010. Du coup, il est plutôt bien placé pour donner des conseils à Eddie Murphy, qui fera office de maître de cérémonie pour la cérémonie 2012 - et tâchera de faire oublier la déception causée par James Franco et Anne Hathaway l'an dernier.
Et c'est exactement ce qu'il a fait dans une lettre ouverte à Eddie Murphy, dans laquelle il se propose de lui donner quelques trucs pour que tout se passe le mieux possible. "Même si tu ne m'as pas demandé mon avis, et même si tu m'as justement dit 'Surtout, ne me donne pas de conseil !', voici quelques trucs", commence ainsi le comédien.
"Commence à faire régime dès maintenant - tu avais l'air un peu enrobé dans "Norbit", et quand tu entends des gens te dire que c'est un scandale que ni toi ni moi n'ayons jamais reçu un Oscar, sache qu'ils sont simplement polis", poursuit-il, évoquant ensuite l'attitude idéale à adapter en backstage. "Les perdants peuvent parfois être très tristes : quand tu es avec eux en coulisses, fais-leur une petite tape dans le dos, secoue la tête tristement. Tu vas t'éclater !".
Les réseaux sociaux seront évidemment en ébullition et Steve Martin le sait : "N'oublie pas d'être détendu et de passer un bon moment pendant que 12.000 blogueurs te déchireront sur le net", conseille-t-il ainsi, avant d'évoquer la longue durée de l'émission et le possible risque de fatigue : "si tu as un coup de barre, donne un Red Bull à Neil Patrick Harris et envoie lui quelques partitions", dit-il, avant de conclure plus classiquement sur un "bonne chance".
Cliquez ici pour lire la lettre dans son intégralité en anglais.