Ce sont les publicités préférées des Français ! L'institut de sondage Ipsos a révélé ce mardi son palmarès des écrans publicitaires plébiscités par le public en 2021. "L'année 2021 a été riche en lancements de nouvelles campagnes et nous sommes convaincus que les marques ont plus que jamais un rôle à jouer y compris sur de nombreux sujets sociétaux", a déclaré Katell Le Coueffic, directrice Creative Excellence Ipsos, dans un communiqué, se félicitant que "les communications se soient emparées des thèmes de la diversité et de l'inclusion", "du développement durable", "du 'bien manger'", "de la mobilité électrique", et "de nos confinements et déconfinements successifs".
En tête de ce classement arrive la publicité d'Amazon Prime Video. Dans ce spot, réalisé par la propre agence d'Amazon, les téléspectateurs ont pu voir, à la suite, les sourires des divers personnages issus des films et des séries du catalogue de la plateforme. "Chaque sourire raconte une histoire" apparaît en slogan à la fin de la page de réclame.
En deuxième position, la publicité "Goutez au sourire" de la marque de BN se distingue. Ce spot produit par TBWA a séduit les Français avec l'histoire de cet enfant faisant face à une lourde défaite lors d'un combat de judo. Malgré l'échec, le petit garçon retrouve le sourire lorsque son père l'amuse avec un BN. Sur la troisième marche du podium, le panel d'Ipsos a plébiscité la publicité pour le parfum Miss Dior, réalisée par les équipes de Christian Dior. Rythmé par la chanson "Cyr Baby" de Janis Joplin, le spot très coloré met en lumière l'actrice Natalie Portman courant dans des champs, dormant dans une barque au-dessus d'une baleine et câlinant son conjoint dans une voiture. "Et vous, que feriez-vous par amour ?", demande la comédienne à la fin de la publicité. puremedias.com vous propose de visionner le classement des dix publicités préférées des Français.
Pour réaliser le palmarès des campagnes publicitaires vidéos, Ipsos a interrogé des consommateur sur le plan national, représentatifs du plan média. L'institut de sondage a utilisé un indice d'efficacité publicitaire global combinant l'émergence des films et leur attribution à la marque avec l'appréciation (agrément positif). A ces mesures directes, s'est ajouté un score d'engagement émotionnel, comptabilisé via la technologique "facial coding".