Deux petits tours et puis s'en va. La chaîne américaine CBS a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle ne commanderait pas de saison 3 de sa série fantastique "Extant", qui marquait l'arrivée sur le petit écran de Halle Berry. "CBS, Halle Berry et les producteurs ont décidé de conclure l'histoire après la conclusion enthousiasmante et satisfaisante de la saison dernière", a expliqué le patron de CBS Entertainment.
"Je suis tellement fière de ce que nous avons accompli avec 'Extant'", a pour sa part affirmé Halle Berry. "Cette saison semblait un point tellement logique pour mettre fin au voyage de Molly que CBS et moi avons estimé qu'il valait mieux, pour le bien de l'histoire, s'arrêter là. J'ai adoré cette expérience (...) Il s'agissait de mes premiers pas dans le monde de la télévision et j'ai hâte de poursuivre ma collaboration avec CBS", a-t-elle ajouté.
Dans la forme, toutes les parties impliquées expliquent ainsi que la décision est liée à l'histoire, mais "Extant" est surtout une déception pour la chaîne. En saison 1, la série a signé un lancement réussi mais a rapidement perdu de la vitesse, pointant en moyenne au bout de ses treize épisodes à 6,1 millions de téléspectateurs.
Du coup, la chaîne et les producteurs ont procédé à de nombreuses modifications en saison 2 pour booster la série. Plusieurs personnages principaux ont été remerciés, de nouveaux showrunners ont été embauchés et un nouveau premier rôle masculin a été confié à Jeffrey Dean Morgan. Mais les changements n'ont pas payé et les 13 épisodes affichent une moyenne en première diffusion de 4,7 millions de téléspectateurs seulement.
Malgré tout, comme le souligne le Hollywood Reporter, "Extant" restait un bon investissement pour CBS, la chaîne ayant signé dès la création de la série un contrat avec Amazon pour proposer en streaming les épisodes quatre jours seulement après leur diffusion sur CBS. Un modèle économique déjà testé sur "Under the Dome", qui a permis à la chaîne d'investir plus massivement dans la création originale en été, période plus creuse.
Du coup, CBS et Halle Berry ne se quittent pas en mauvais termes. Ils ne se quittent pas du tout, d'ailleurs. L'actrice va produire le drama juridique "Legalease", qui suivra une avocate métisse à Chicago, qu'une affaire amène à la Nouvelle Orléans, où elle fera équipe avec un avocat blanc. La série a notamment pour but de mettre en avant les inégalités que le système judiciaire américain perpétue.