

La société de production Endemol chercherait-elle à se racheter une conscience ? Après la diffusion puis l'arrêt prématuré de son programme de télé-réalité, Carré Viiip, jugé « consternant » et « honteux » par la presse mais également par Nonce Paolini, PDG de TF1, l'entreprise dirigée par Virginie Calmels annonce l'arrivée d'un pasteur au sein de son comité de déontologie.
Madame Florence Taubmann, Pasteur de l’Eglise Réformée de France et Présidente de l’AFCF (Association de l'amitié judéo-chrétienne de France) remplace ainsi Michèle Cotta. Cette dernière avait posé sa démission le 26 avril dernier, révélant son désaccord avec le positionnement des programmes Secret Story et Carré Viiip. « Je suis contre la vulgarité de Carré Viiip ! Ma position est claire. C'était une énorme bêtise d'avoir accepté de faire partie de ce comité. Surtout que notre droit de regard sur les programmes est a posteriori. J'avais émis des réserves sur Secret story, qui ne m'avait déjà pas emballée. Mais Carré Viiip, ce n'est plus possible. Les valeurs défendues par cette émission ne sont pas positives. L'idée d'être célèbre à tout prix, ce n'est vraiment pas bien », avait-elle alors expliqué.
Virginie Calmels s'est déclarée « réjouie » de l'arrivée d'un pasteur au sein du comité de déontologie d'Endemol : « Je suis très honorée que Madame Le Pasteur Florence Taubmann ait accepté cette mission. Nous partageons une volonté commune de défendre nos valeurs et nos convictions. Son regard et son expérience viendront incontestablement aiguiller nos réflexions et renforcer notre démarche », a-t-elle annoncé dans un communiqué.