Le livre d'Emmanuel Todd n'en finit pas de susciter des réactions épidermiques. Après Alain Finkielkraut, Patrick Pelloux, chroniqueur à "Charlie Hebdo", trouve la théorie défendue par l'essayiste "dégueulasse". Dans "Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse" (Ed. Seuil), Todd remet en cause la sincérité de la manifestation du 11 janvier et de ceux qui y ont participé. "Des millions de Français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des faibles", écrit Todd.
"On se sent insultés, à aucun moment on voit dans son bouquin une condamnation des attentats, estime Patrick Pelloux interrogé par "Le Grand Journal". On a l'impression que ceux qui sont morts à Charlie méritaient de mourir parce qu'ils étaient dans la liberté d'expression, c'est lamentable, c'est insulter mes amis qui sont décédés, aucun d'entre eux n'était islamophobe, c'est dégueulasse de dire ça".
Emmanuel Todd invité en plateau a réagi. "Ce n'est pas le sujet, c'est complètement ridicule, c'est évident que c'était une horreur !", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs précisé qu'il était ami avec le journaliste et économiste Bernard Maris, décédé dans l'attentat contre "Charlie Hebdo". Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir.