Un homme armé a pénétré hier soir dans les locaux de la télévision publique néerlandaise vers 20h. Il a exigé de pouvoir prendre la parole en direct à l'antenne. Les journalistes présents dans la salle de rédaction l'ont alors dirigé vers un autre studio et ont appelé la police. Par précaution, la chaîne a préféré suspendre son antenne et le bâtiment a été évacué.
Attendant dans le fameux studio qui n'était pas à l'antenne, il a fini par engager la conversation avec un des techniciens de la chaîne, tout ça sous l'oeil des caméras qui enregistraient. Stressé mais poli, l'homme portait un costume-cravate et des lunettes et tenait dans la main ce qui ressemble à un pistolet équipé d'un silencieux. Au cours de la conversation avec l'employé de la chaîne, le preneur d'otages a expliqué ses motivations qui semblent pour le moins floues.
"Les choses qui vont être dites sont très importantes", a-t-il notamment expliqué. "Nous avons été engagés par les services secrets et nous avons entendu des choses qui mettent la société actuelle en doute. Et nous allons les révéler maintenant" a-t-il annoncé. Et d'ajouter : "Nous ne sommes pas des gens méchants. Nous sommes des citoyens ordinaires".
Finalement, l'homme a été maîtrisé quelques instants plus tard par une patrouille de police. Lorsque les policiers sont arrivés dans le studio et ont demandé au preneur d'otage de lâcher son arme, ce dernier s'est exécuté sans broncher, se laissant interpeller sous l'oeil des caméras. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.