Ils font rire 3,9 millions de Français chaque soir depuis le début de la saison, mais les héros de "Scènes de ménages" ont aussi leurs détracteurs. Parmi eux, l'Ordre des pharmaciens ! Fin 2016, ce dernier avait contacté M6 pour se plaindre de l'image de la profession véhiculée par le personnage de Philippe, campé par Grégoire Bonnet. "Certains propos et plus largement certains sketchs dévalorisent, voire ridiculisent, la profession de pharmacien", regrettait la présidente du Conseil.
M6 avait alors répondu à ce courrier, insistant sur le fait que "Scènes de ménages" était "une oeuvre de fiction humoristique" et que "les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d'atteindre leur fonction comique. C'est dans ce contexte que certains sketchs du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien", écrivait Yann Goazempis, directeur de l'unité fiction et humour de la chaîne.
Ce matin, M6 présentait à la presse le prochain prime événement de "Scènes de ménages", baptisé "Ca va être leur fête". Les héros de la série y côtoient des guests qui ont marqué l'histoire de M6, en l'honneur des 30 ans de la chaîne. Mac Lesggy, Stéphane Rotenberg ou encore Ophélie Winter donnent ainsi la réplique aux comédiens dans quelques sketchs. Ce matin, puremedias.com en a profité pour faire réagir Grégoire Bonnet et Amélie Etasse à cette affaire qui les concerne particulièrement.
"Ca m'a fait rire", a révélé Grégoire Bonnet, mais sa partenaire à l'écran ne partageait pas son avis. "Moi, ça ne m'a pas fait rire. Mon beau-frère est pharmacien, un de mes meilleurs amis est pharmacien et je sais très bien que c'est une profession qui est de plus en plus compliquée. Mais c'est de la comédie, l'idée n'est évidemment pas de taper sur les pharmaciens, on tape sur le personnage de Philippe. Quand on voit 'Le Gendarme à Saint-Tropez', les gendarmes ne vont pas s'élever contre ce film !", a-t-elle lancé.
"Il y a pharmacien et pharmacien !", a poursuivi Grégoire Bonnet. "Plus mon rôle est radin, mieux c'est ! Mais ce n'est pas une histoire de pharmacien, c'est une histoire de personnage. Il est commerçant, il pourrait aussi bien être garagiste - et je n'ai rien contre les garagistes ! Si les curseurs ne sont pas poussés, la comédie ne peut pas exister. Quand le pharmacien se réjouit qu'il y ait des maladies pour pouvoir vendre des médicaments, ça me fait rire et ça fait rire les gens, je pense", a-t-il conclu, insistant sur son "respect pour les pharmaciens" et regrettant que certains sketchs "aient pu choquer".