On ne plaisante pas avec les pharmaciens ! Depuis un an et demi, les téléspectateurs de M6 passent leur début de soirée avec cinq couples dans "Scènes de ménages", la production et la chaîne ayant décidé d'ajouter au programme le couple formé par Camille et Philippe. Leur particularité par rapport aux autres conjoints de la série est leur différence d'âge, où les auteurs piochent régulièrement afin de faire rire le public.
Mais le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, lui, ne rit pas. Dans un courrier adressé à la chaîne dont nos confrères de "Télé Loisirs" se sont fait l'écho, le Conseil pointe du doigt la représentation du métier de pharmacien qui est donnée à travers Philippe, personnage incarné par Grégoire Bonnet. La président du Conseil, Isabelle Adenot, y dénonce "certains propos et plus largement certains sketchs (qui) dévalorisent, voire ridiculisent, la profession de pharmacien".
Et l'humour n'est pas une excuse. "Bien évidemment, nous comprenons le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession", poursuit ainsi la présidente, selon qui "ces scènes risquent d'altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux, dont la vocation est d'apporter quotidiennement son expertise au service des patients et de la santé publique."
Décidément très remonté, le Conseil appelle à ne pas "détruire la proximité humaine" et à préserver "le lien social" dont notre société "a besoin". "À l'heure où une pharmacie disparaît tous les deux jours et où la France devra faire face au vieillissement de sa population, ne portons pas atteinte à l'image des professionnels de santé, dont font partie les pharmaciens d'officine", peut-on encore lire dans le courrier.
Prise à partie, M6 a répondu à cette lettre, rappelant que "Scènes de ménages" était "une oeuvre de fiction humoristique" et que "les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d'atteindre leur fonction comique. C'est dans ce contexte que certains sketchs du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien", écrit Yann Goazempis, directeur de l'unité fiction et humour de la chaîne.
S'il se dit "surpris" par le courrier et "désolé que certains membres de (la) profession aient pu être blessés, voire vexés", Yann Goazempis avoue malgré tout douter que ces sketchs "puissent avoir eu pour effet d'altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien, et encore moins de la compétence de ses membres".
L'inquiétude du Conseil national de l'ordre des pharmaciens traduit en tout cas le succès de "Scènes de ménages", la série affichant toujours d'excellents scores sur M6 plus de sept ans après sa mise à l'antenne. Depuis le début de l'année 2017, la fiction affiche une moyenne de 4,2 millions de téléspectateurs chaque soir, pour une part d'audience de 16,0% sur l'ensemble du public, s'imposant régulièrement sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.