Un grand monsieur du cinéma et de la télévision nous a quittés. Pierre Tcherniakowski, dit Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans ce samedi 8 octobre 2016, ont annoncé son fils et son agent à l'AFP. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé Antoine Tchernia. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.
Né à Paris le 28 janvier 1928, le journaliste avait participé à la création du tout premier journal télévisé en 1949, avant d'animer sa première émission "Les Amoureux de la tour Eiffel" en 1951.
Il a ensuite fait ses marques à la télévision en présentant "Cinq colonnes à la Une" à partir de 1965, sur la Première chaîne de l'ORTF. En 1966, il a reçu la "Rose d'Or" et le prix du jury de la presse au festival de Montreux, pour son documentaire humoristique, baptisé "L'Arroseur arrosé", un documentaire humoristique en hommage aux frères Lumière écrit en collaboration avec Goscinny et Jean Marsan. Il a aussi commenté l'"Eurovision" entre 1958 et 1974 à douze reprises.
Sur l'ORTF, Pierre Tchernia a animé le premier jeu télévisé consacré au cinéma, "Septième art, septième case" en novembre 1966, avant de prendre les commandes de la mythique émission "Monsieur Cinéma", à partir de 1967 jusqu'en 1980. Le présentateur a continué de travailler sur des projets autour du cinéma, puisqu'il a été aux côtés de Jacques Rouland pour "Jeudi Cinéma", devenu par la suite "Mardi Cinéma" à partir de 1982, et récemment remis au jour sur France 2, avec Laurent Ruquier.
Le pionnier de la télévision s'est ensuite envolé en direction de TF1 pour rejoindre la bande d'Arthur dans le cadre de l'émission "Les Enfants de la Télé". De sa création en septembre 1994 à juin 2006, Pierre Tchernia a assisté à quasiment chaque numéro du programme. Si l'émission s'est poursuivie sans lui, son nom a toujours été crédité au générique. Il a effectué sa dernière apparition à la télévision le 18 mai 2008 dans "Vivement Dimanche" sur France 2.
De plus, son amour pour le cinéma a été indéfectible. Il a débuté sa carrière d'acteur en 1953, dans une adaptation des "Quatre Mousquetaires". En 1962, il est aperçu dans "La Guerre des Boutons", auprès de Michel Galabru et Jean Richard. Le comédien a notamment joué dans des classiques comme "Le Viager", "La Gueule de l'autre" et "Carambolages".
Grand fan de bande-dessinée et notamment de Goscinny, Pierre Tchernia a donné sa voix au narrateur de la saga Astérix et a interprété Caius Gaspachoandalus dans "Asterix et Obélix : Mission Cléopatre". L'amoureux du 7e art a aussi écrit les scenarii de nombreux films dans les années 1960, comme "La Belle Américaine", "Le Petit Baigneur" et "Trois hommes sur un cheval". Devenu un expert du cinéma, Pierre Tchernia a été maître de cérémonie des Césars de 1976 à 1982.