Fox News de nouveau dans l'oeil du cyclone. Le mois dernier, la chaîne d'information avait déjà fait l'objet de vives critiques pour avoir publié de fausses informations en marge de la couverture des attentats à Paris. Cette fois, Fox News fait scandale pour avoir choisi de montrer à l'antenne puis de mettre en ligne sur son site des images de l'exécution du pilote jordanien brûlé vif par les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique.
Mardi, alors que le présentateur de la chaîne Shepard Smith avait par exemple choisi de ne pas diffuser la vidéo, préférant la décrire à l'antenne, un autre présentateur, Bret Baier, a décidé de montrer certaines images de cette exécution. "Ce soir, nous allons vous montrer certaines images diffusées par l'Etat Islamique" a-t-il ainsi annoncé à l'antenne. "Ces images sont brutales, elles sont crues ("graphic") et bouleversantes. Vous voudrez peut-être détourner le regard et vous pouvez immédiatement faire quitter la pièce aux enfants" a-t-il ajouté avant de de diffuser une photo tirée de la vidéo montrant Maaz al-Kassasbeh en train de brûler vif dans une cage. "Nous pensons qu'il faut que vous voyiez cela", a expliqué Bret Baier, ajoutant que la chaîne estimait judicieux de montrer "la réalité du terrorisme islamiste".
Mais Fox News ne s'est pas arrêtée là. La chaîne d'information a également décidé de publier sur son site internet l'intégralité de la vidéo de Daesh toujours en avertissant qu'elle était "crue" ("graphic video"). La séquence, d'une durée de plus de 22 minutes, est ainsi toujours disponible sur le site de la chaîne.
Dans un communiqué, Fox News a assumé son choix. "Après mûre reflexion, nous avons estimé que donner la possibilité aux lecteurs de FoxNews.com de constater par eux-mêmes la barbarie de l'Etat Islamique dépassait les préoccupations légitimes concernant la nature très crue de cette vidéo. Les internautes peuvent choisir de voir ou de ne pas voir ce contenu choquant", a tranché la chaîne.