Après les accusations de plagiat, l'entourage de PPDA répond. Accusé d'avoir recopié une biographie d'un auteur américain dans le cadre de l'écriture d'une biographie d'Hemingway, l'éditrice de Patrick Poivre d'Arvor a expliqué avoir été victime d'une malencontreuse erreur.
« Il ne s'agit aucunement de plagiat. La première partie qui a été imprimée est de la paraphrase grossière, une sorte de fiche de lecture géante du livre de Griffin », a expliqué Noëlle Meimaroglou au Monde. Selon elles, les accusateurs ont eu connaissance d'une « version de travail » du livre. « La version définitive, qui sortira le 19 janvier, est très différente », assure-t-elle.
Mais comment une telle erreur a-t-elle pu arriver ? « Au service de la fabrication, ils ont pris sur le serveur commun un mauvais fichier, et c'est celui-là qui a été imprimé. Or ce fichier était constitué de notes de lecture qui n'étaient pas destinées à être publiées. C'est de la documentation, comme celle qu'établit n'importe quel auteur qui prépare une biographie », explique l'éditrice.
Quant aux accusations portées contre l'ancien présentateur de TF1, Noëlle Meimaroglou y voit de la simple malveillance. « Il y a des gens qui veulent se faire PPDA », explique-t-elle. L'éditrice admet par ailleurs être désormais en froid avec son auteur : « C'est de notre faute, Patrick est légitimement furieux et j'assume notre responsabilité ».
« Je suis sidéré par ce que j'ai pu lire ou entendre depuis 48 heures », a réagi pour sa part PPDA dans un communiqué transmis par l'AFP. « Je suis soupçonné de plagiat pour mon prochain livre, qui ne sortira en librairie que fin janvier, sur la base d'une version qui n'est pas la bonne, ni la définitive (...) Les Editions Arthaud, sitôt la faute découverte, ont réagi très loyalement en la reconnaissant et en présentant leurs excuses », explique-t-il.
Le journaliste ajoute : « Ce tirage diffusé en décembre à la presse a par erreur été réalisé à partir d'une de mes versions de travail antérieures. Celle-ci comportait effectivement de nombreuses notes de lecture, dont certaines que j'avais prises en vue d'une ébauche d'adaptation cinématographique de la vie d'Hemingway ».
PPDA et son éditrice dénoncent la "malveillance" des journalistes
Publié le 6 janvier 2011 à 13:06
L'éditrice de PPDA prend la défense du journaliste et assume sa "faute". "Patrick est légitimement furieux et j'assume notre responsabilité", explique-t-elle.
Crédits : Abaca© Patrick Poivre d'Arvor
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
5 juin 2024
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
5 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024