PPDA et son éditrice dénoncent la "malveillance" des journalistes
Publié le 6 janvier 2011 à 13:06
Par Julien Lalande
L'éditrice de PPDA prend la défense du journaliste et assume sa "faute". "Patrick est légitimement furieux et j'assume notre responsabilité", explique-t-elle.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca© Patrick Poivre d'Arvor
La suite après la publicité

Après les accusations de plagiat, l'entourage de PPDA répond. Accusé d'avoir recopié une biographie d'un auteur américain dans le cadre de l'écriture d'une biographie d'Hemingway, l'éditrice de Patrick Poivre d'Arvor a expliqué avoir été victime d'une malencontreuse erreur.

« Il ne s'agit aucunement de plagiat. La première partie qui a été imprimée est de la paraphrase grossière, une sorte de fiche de lecture géante du livre de Griffin », a expliqué Noëlle Meimaroglou au Monde. Selon elles, les accusateurs ont eu connaissance d'une « version de travail » du livre. « La version définitive, qui sortira le 19 janvier, est très différente », assure-t-elle.

Mais comment une telle erreur a-t-elle pu arriver ? « Au service de la fabrication, ils ont pris sur le serveur commun un mauvais fichier, et c'est celui-là qui a été imprimé. Or ce fichier était constitué de notes de lecture qui n'étaient pas destinées à être publiées. C'est de la documentation, comme celle qu'établit n'importe quel auteur qui prépare une biographie », explique l'éditrice.

Quant aux accusations portées contre l'ancien présentateur de TF1, Noëlle Meimaroglou y voit de la simple malveillance. « Il y a des gens qui veulent se faire PPDA », explique-t-elle. L'éditrice admet par ailleurs être désormais en froid avec son auteur : « C'est de notre faute, Patrick est légitimement furieux et j'assume notre responsabilité ».

« Je suis sidéré par ce que j'ai pu lire ou entendre depuis 48 heures », a réagi pour sa part PPDA dans un communiqué transmis par l'AFP. « Je suis soupçonné de plagiat pour mon prochain livre, qui ne sortira en librairie que fin janvier, sur la base d'une version qui n'est pas la bonne, ni la définitive (...) Les Editions Arthaud, sitôt la faute découverte, ont réagi très loyalement en la reconnaissant et en présentant leurs excuses », explique-t-il.

Le journaliste ajoute : « Ce tirage diffusé en décembre à la presse a par erreur été réalisé à partir d'une de mes versions de travail antérieures. Celle-ci comportait effectivement de nombreuses notes de lecture, dont certaines que j'avais prises en vue d'une ébauche d'adaptation cinématographique de la vie d'Hemingway ».

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI play_circle
Business
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI
29 août 2024
Audiences access : Carton pour "Ici 19/20 journal régional" sur France 3, "La villa des coeurs brisés" grimpe encore sur TFX play_circle
Audiences
Audiences access : Carton pour "Ici 19/20 journal régional" sur France 3, "La villa des coeurs brisés" grimpe encore sur TFX
15 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news