Les salles de cinéma ont fait le plein mercredi ! Boostées par le mauvais temps et les vacances scolaires, les trois plus grosses sorties de la semaine ont réalisé d'excellents démarrages. Avec près de 303.000 entrées pour son premier jour à l'affiche, "Avengers", le dernier blockbuster des studios Marvel, distribué par Disney, a signé le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière les 395.283 entrées enregistré par "La Vérité si je mens ! 3" en février dernier. Projeté sur 639 écrans, le film a particulièrement bien fonctionné en région parisienne où il a séduit près de 84.000 spectateurs dans 57 salles.
Mais le succès du film américain n'a pas fait trembler les sorties françaises de la semaine. A commencer par "Le Prénom". Portée par Patrick Bruel, la comédie française d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a attiré 161.235 spectateurs, soit le cinquième meilleur premier jour de 2012.
Troisième de la journée, "Les Vacances de Ducobu" de Philippe de Chauveron avec Elie Sémoun a séduit pour sa part 120.000 spectateurs, signant le septième meilleur démarrage de l'année. L'été dernier, "L'Elève Ducobu" avait cumulé 1,4 million d'entrées en salles.