Étonnant. L'actrice Macha Méril était interrogée hier soir dans "Stupéfiant !" sur France 2, qui consacrait un numéro spécial au harcèlement sexuel dans le cinéma français. Si sa jeune consoeur Sara Forestier a expliqué dans la même émission à quel point elle regrettait "l'injonction" d'être sexy dans ce milieu, Macha Méril a développé un avis bien distinct sur la question. "Il est impossible qu'un metteur en scène ne tombe pas amoureux de son actrice. Et c'est même malsain", a-t-elle ainsi affirmé dans l'émission de Léa Salamé.
"S'il doit faire un film et que tout le public doit ensuite adorer cette actrice ou ce personnage, il faut que lui le premier soit amoureux. Ça fait partie du jeu, ça fait partie de cette espèce de zone un peu trouble dans laquelle, quand on veut faire du cinéma, on se lance", s'est justifiée sans fard l'actrice. Celle qui compte une centaine de films à son actif a ensuite confirmé que des réalisateurs avaient déjà voulu sortir avec elle au cours de sa carrière. Sans entrer dans les détails, Macha Méril s'est contentée de dire : "Quelquefois ça me plaisait et quelquefois ça ne me plaisait pas. Et je trouve qu'il n'y a rien de mal à ça".
Le journaliste de "Stupéfiant !" l'interroge ensuite sur le tournage du film "Belle de jour", sorti à la fin des années 1960 avec Catherine Deneuve en tête d'affiche. Selon Macha Méril, le producteur du film "adorait les actrices", les recevait même à l'hôtel dans lequel il séjournait. "Tout le jeu c'était ça, de voir jusqu'où il pourrait aller". Catherine Deneuve, qui était déjà connue à l'époque, aurait été préservée, selon Macha Méril. "Je pense que Catherine était déjà à l'abri". "C'est possible que d'autres actrices, qui n'ont pas eu les rôles, se soient un peu cassé le nez et aient dû accepter des choses. Je n'en sais rien", a poursuivi Macha Méril avec détachement.
"Pour Macha Méril, le métier d'actrice ne serait pas sans risques. Ce serait même le prix à payer pour faire carrière", a enchaîné le journaliste en voix off de l'émission. De retour à l'image, Macha Méril a enfoncé le clou. "Une vie d'actrice, ce n'est pas une vie normale. Dans ces métiers-là, on va pas loin du feu. On va dans des zones extrêmement brûlantes...", a-t-elle affirmé. Gêné, le journaliste de l'émission a eu beau lui faire remarquer qu'"il y en a qui n'ont peut-être pas cette force que vous vous avez...", Macha Méril a répondu du tac au tac : "Alors, il ne faut pas être actrice. À ce moment-là, il ne faut pas faire ce métier-là". "Une réponse qui nous laisse sans voix", a conclu le journaliste. puremedias.com vous propose de découvrir une partie de ces propos étonnants.