Ni coiffée, ni maquillée, libre. Lundi soir, le magazine culturel de France 2, "Stupéfiant !", consacrait un numéro au harcèlement des femmes dans le monde du cinéma, dans la lignée des révélations suscitées par l'affaire Harvey Weinstein. Léa Salamé, l'animatrice, a annoncé que peu de personnalités avaient accepté de s'exprimer sur la question pour l'émission. Parmi les exceptions, Sara Forestier. Pour venir témoigner en plateau, l'actrice a refusé d'être coiffée ou maquillée, comme elle s'en est expliquée devant Léa Salamé.
"J'adore le maquillage, j'adore la féminité, j'aime les nus. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais moi j'ai un problème avec l'injonction. On a quand même une responsabilité dans le cinéma ou dans les médias. De par le fait qu'on est filmé par des caméras, de par le fait qu'on est représenté, on représente une image de la femme. Ça peut paraître vraiment stupide, ça peut paraître anodin l'idée de ne pas mettre du maquillage", a-t-elle commencé.
L'actrice a cité l'exemple de la chanteuse Alicia Keys, coach de "The Voice" aux Etats-Unis et qui a décidé de ne plus se maquiller. "Il y a une injonction à être sexy, toujours, à être glamour, alors qu'une femme n'est pas que ça. Ce qui est assez fou, c'est qu'on demande ça à des femmes qui sont créatrices. Mon métier, ce n'est pas d'être sexy, ce n'est pas d'être glamour, c'est de créer de l'émotion".
Un peu plus tôt dans l'entretien, Sara Forestier avait confié ne pas comprendre la tradition qui veut que les comédiennes fassent des photos nues dans "Lui". "Ça peut être beau la nudité, ça peut être artistique aussi, non", a estimé Léa Salamé. "Oui, mais c'est quand ça devient aussi systématique, c'est là où ça devient pernicieux. C'est pareil pour le maqullage", pense l'actrice. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence avec Sara Forestier.