Charlie Chaplin en 2009, Les rois et reines en 2010, Laurel & Hardy en 2011... les cycles cinéma d'Arte pour la période des fêtes font souvent la part belle à nos passions de jeunesse. Cette fois-ci, le réalisateur génial et dérangé Tim Burton est à l'honneur. La chaîne franco-allemande diffusera nombre des films du cinéaste du mercredi 26 décembre au lundi 7 janvier. Au menu : des classiques avérés comme "Beetlejuice", "Sleepy Hollow" ou "Big Fish". Puis des films de genre, comme l'hommage à la série Z "Ed Wood" ou la comédie musicale "Sweeney Todd".
Pour les puristes, le cycle retransmettra aussi des oeuvres de jeunesse de Tim Burton, aujourd'hui considérées par certains comme des perles du septième art. Notez donc dans vos agendas les dates de diffusion du court-métrage "Vincent", de "Pee-Wee's Big Adventure" et de "Frankenweenie", moyen métrage original dont le scénario du film du même nom sorti en salles le 31 octobre 2012 provient directement. Cerise sur le gâteau : tous ces films peuvent être vus en version originale. Une page spéciale sur le site d'Arte indique l'intégralité de la programmation .
Le site arte.tv diffuse par ailleurs l'intégralité de la masterclass donnée par le maître en mars 2012 à la Cinémathèque Française, en marge de l'exposition qui lui était consacrée et qui a rameuté plus de 350.000 visiteurs, un record pour l'organisme cinématographique français. Preuve que le réalisateur, malgré un "Dark Shadows" qui n'a pas su séduire les critiques, touche toujours un large public en France.