Elle est "sans intérêt encyclopédique" pour les contributeurs de Wikipedia. Ce week-end, Nabilla Benattia, participante emblématique des "Anges de la télé-réalité 5" sur NRJ 12 et vue précédemment dans la saison 4 de cette télé-réalité ainsi que dans "L'Amour est aveugle", a vu sa fiche Wikipedia être supprimée, après 15 jours de débat entre les contributeurs. Au final, ceux-ci ont jugé que la "notoriété pseudo-buzz" était "hors critères d'admissibilité" sur l'encyclopédie en ligne.
Interrogé par LeFigaro.fr, Rémi Mathis, président de Wikimédia France, revient sur la suppression de la page Wikipedia de Nabilla. "Pour accepter un contenu, Wikipédia évalue la notoriété de la personne, pas forcément sur le très long terme mais en tout cas avec un minimum de recul. Cela évite de se contenter de colporter le buzz de la semaine. La procédure normale sur Wikipédia est que, quand une page ne semble pas forcément entrer dans les critères, elle soit 'proposée à la suppression'. Cela permet d'ouvrir un débat au sein de la communauté" explique-t-il.
"Dans le cas de Nabilla, la communauté était assez partagée (44 pour la conservation / 60 pour la suppression: mais ce sont les arguments plus que le nombre, qui compte) et a tranché pour la suppression" poursuit Rémi Mathis. Néanmoins, "cela ne veut toutefois pas dire que l'article n'existera jamais" tempère-t-il. "La notoriété de cette personne évolue. Dans un an, la communauté pourrait juger que Nabilla mérite un article, sans que personne y trouve alors à redire" précise le président de Wikimédia France.
"La suppression de page est un phénomène tout à fait ordinaire de la vie de Wikipédia" tient-il à souligner, indiquant que 5 à 8 pages sont supprimées chaque jour. Et avant celle qui a été popularisée par son "Allo ! Non mais allo !", une autre personnalité bien connue a également vu sa page Wikipedia être supprimée. "L'article sur Justin Bieber a par exemple été supprimé à l'été 2009 avant qu'il atteigne une notoriété suffisante à l'automne" rappelle ainsi Rémi Mathis.