Rebaptisée plus sobrement "Easttown" pour M6, la série "Mare of Easttown" ne sera plus seulement disponible sur Canal+ et OCS à partir de ce mardi 5 mars. Ce soir, la chaîne M6 va diffuser le show américain en clair à 21h10. Sortie en 2021, cette mini-série produite par HBO a vivement été acclamée par la critique.
Pour cette réalisation, Kate Winslet se glisse dans le rôle de la protagoniste qui donne son prénom au titre : Mare Sheehan. Elle interprète la détective bourrue, de la ville d'Easttown située au fin fond de la Pennsylvanie. Ancienne star de basket du lycée, mère de famille divorcée, mais aussi grand-mère, elle est une figure importante de cette communauté qui représente les classes populaires oubliée de l'Amérique.
Dans les premiers épisodes de cette mini-série, l'héroïne enquête depuis un an sur la disparition mystérieuse d'une jeune femme du coin. Rapidement elle va se retrouver confrontée à une nouvelle affaire : le meurtre d'une mère adolescente. Alors qu'elle pensait pouvoir enquêter seule, un jeune inspecteur du comté, Colin Zabel, lui vient en aide. Une décision qui va à l'encontre de la volonté de Mare, plus habituée à travailler seule dans cette ville où tout le monde se connaît.
Face à ces événements tragiques, toute la ville se sent concernée. Les voisins se guettent les uns, les autres. Les rumeurs et les hypothèses sur cette affaire courent à travers les rues de la petite ville. Mare tente alors de mener son enquête interrogeant voisins, amis et habitants avec qui elle a grandi.
Pour mettre à l'écran l'histoire de cette petite ville de Pennsylvanie, le casting a été choisi avec soin. En tête d'affiche, Kate Winslet offre au spectateur une performance remarquable pour laquelle elle s'est beaucoup préparée. D'après "Le Point", elle aurait passé plusieurs mois sur le terrain avec la police locale. L'actrice aurait aussi pris des cours avec un coach vocal pour affiner son accent.
Parmi le casting, le spectateur retrouve Evan Peters dans le rôle de l'inspecteur Colin Zabel, Angourie Rice qui interprète Siobhan, la fille de Mare. Mais aussi, Cailee Spaeny qui campe le rôle d'Erin McMenamin, la jeune fille qui vient d'être tuée.
À la lecture du synopsis, l'intrigue peut ressembler aux habituels feuilletons policiers diffusés le soir à la télévision. Mais "Easttown" semble être l'exception qui confirme la règle. L'écriture scénaristique est soignée et le rythme de narration puissant. L'intrigue, tout comme le passé mystérieux de Mare Sheehan, tiennent le spectateur en haleine tout au long des épisodes. Les pièces du puzzle s'attachent doucement, mais sûrement.
Alors qu'elle n'était pas apparue sur le petit écran depuis de nombreuses années, Kate Winslet arrive à transformer cette minisérie en véritable oeuvre cinématographique.