Après "Emma Bovary", "Germinal" ou encore "Les Particules Élémentaires", France Télévisions s'attaque à un nouveau colosse de la littérature française. Mardi 13 février, France 2 a annoncé que le premier épisode de "La Peste" serait diffusé le lundi 4 mars à 21h10. La chaîne publique proposera les deux premiers épisodes ce soir-là. Réalisée par Antoine Garceau sur un scénario de Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou, cette nouvelle mini-série en quatre épisodes s'inspire du célèbre livre éponyme écrit par Albert Camus.
Les deux scénaristes projettent l'intrigue dans un récit d'anticipation et propose une relecture moderne de ce roman publié en 1947. L'histoire s'installe en 2030 dans une société qui sort à peine de la vague des épidémies de covid. Une petite ville du Sud découvre alors un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Trouver un traitement pour ce type de maladie prend du temps et le gouvernement décide alors d'épargner le reste du pays en bouclant la ville et en appliquant un mystérieux "Plan D".
Pour incarner les protagonistes inspirés du roman, Frédéric Pierrot ("En Thérapie") campe le rôle du médecin, le Dr Bernard Rieux. Hugo Becker ("Apaches") incarne Sylvain Lambert, Judith Chemla ("Le Sixième enfant") sera Lucie Ferrières, Pascale Arbillot ("Mon héroïne") interprète Juliette Rieux et Sofia Essaïdi ("Les Combattantes"), Laurence Molinier. Pour retranscrire cette histoire, l'équipe du film a décortiqué le livre, mais a aussi rencontré Catherine, la fille d'Albert Camus.
Dans une interview pour "Télé Magazine", Frédéric Pierrot raconte l'avoir accompagné dans la maison de son père à Lourmarin. La fille du célèbre écrivain n'a pas hésité à donner son avis sur la série à travers un communiqué de presse : "L'adaptation de "La Peste" en série était un défi audacieux et risqué. J'ai vu les 4 épisodes et j'ai été émue autant que captivée. Merci pour cette adaptation respectueuse et très réussie ! Tout ce qui a été interprété ou rajouté est, à mon sens, complètement dans l'esprit de mon père". Une émotion à découvrir dès le lundi 4 mars sur France 2.