Une Emma Bovary bien dans son époque. Ce soir en prime time, France 2 diffusera le téléfilm "Emma Bovary", une adaptation du célèbre roman de Gustave Flaubert, "Madame Bovary", paru en 1857. L'histoire débutera par le procès intenté la même année à l'écrivain pour outrage à la morale publique et religieuse. Car Flaubert évoque dans son ouvrage le sujet d'une femme désespérée, malheureuse dans son mariage, coupable d'adultère et vivant au-dessus de ses moyens pour essayer de tromper l'ennui.
En parallèle de ce procès reconstitué, "Emma Bovary", mis en scène par Didier Bivel avec Camille Metayer, Thierry Godard et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux, suivra le quotidien de l'héroïne désespérée, avec en filigrane une évocation de la conditions des femmes au XIXe siècle, victimes d'une société patriarcale.
Les productrices, Marie Dupuy d'Angeac et Laurence Bachman, ont voulu remettre au goût du jour ce classique de la littérature française afin de montrer un aspect plus profond et sociétal du roman de Gustave Flaubert : "Revisiter aujourd'hui ce mythe littéraire est l'occasion unique de montrer combien Emma Bovary fut plus complexe que cette 'pauvre Bovary qui sans doute souffre et pleure dans vingt villages de France à la fois, à cette heure même'", pour reprendre les mots restés célèbres de Gustave Flaubert.
"Se rassembler autour de nos grandes oeuvres, nos grands auteurs de la littérature française, et ainsi permettre de ressentir et de partager l'universalité de certains personnages, de certaines histoires, de certaines époques, c'est cela aussi l'enjeu du service public", souligne de son côté la direction de la fiction française de France Télévisions, par la voix d'Anne Holmes et de France Camus.
Le service public a récemment proposé une adaptation d'un autre classique littéraire français, d'Emile Zola cette fois, avec "Germinal". La diffusion de cette série en six épisodes s'était soldée par un bilan d'audience correct, bien qu'en-deçà des attentes de France 2, avec une moyenne de 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,9% auprès des 4 ans et plus selon Médiamétrie.