La série historique de France 2 a-t-elle réalisé une performance historique ? Mercredi soir, la Deux a achevé la diffusion de "Germinal", adaptation en six épisodes de la célèbre oeuvre d'Emile Zola. L'acteur Louis Peres, vu en 2019 dans la websérie "Mental" sur France TV Slash, avait été choisi pour camper le rôle principal de cette fiction, celui d'Etienne Lantier, jeune mineur menant la fronde. Le cast était complété par Guillaume de Tonquédec, Thierry Godard et Alix Poisson.
L'arrivée à l'antenne de la super-production "Germinal" avait été précédée d'une intense campagne de communication de la part du service public. De fait, le 27 octobre dernier, les deux premiers épisodes sont arrivés en tête des audiences selon Médiamétrie avec une moyenne de 4,21 millions de curieux (20,1% du public et 12,3% des FRDA-50). Mais dès la semaine suivante, la fiction réalisée par David Hourrègue a égaré un million de Français, pour terminer son parcours en deuxième position des audiences mercredi soir pour son final, en légère hausse devant 3,35 millions de personnes.
En moyenne et en audience veille, les six épisodes ont pu compter sur 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,9% auprès des 4 ans et plus. Sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans - qui ne fait pas partie des cibles prioritaires de France 2 - la part de marché est de 11,6%, à un bon niveau pour la chaîne.
Il s'agit donc d'un bilan correct mais sans éclat, en nombre de téléspectateurs pour "Germinal", sachant que sur les trois semaines de diffusion, aucune chaîne n'a dépassé la barre des 4 millions de téléspectateurs le mercredi soir en prime time, à l'exception donc de la fiction historique pour sa soirée de lancement. Mais la part d'audience reste en-deçà de ce que pouvait espérer France 2 au vu de l'investissement consenti : à titre indicatif, la nouvelle série policière "Les invisibles", programmée elle aussi le mercredi soir en septembre, avait rassemblé en moyenne 19,4% du public âgé de 4 ans et plus pendant sa diffusion.
A noter que "Germinal" a pu voir le jour grâce à une alliance entre France Télévisions, la RAI et Salto. Depuis 2018 existe en effet l'"Alliance européenne", formée par le service public, la RAI en Italie et la ZDF en Allemagne, qui permet de mettre en commun les moyens des trois groupes audiovisuels pour financer des projets d'envergure. La prochaine coproduction internationale sera l'adaptation du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne avec David Tennant ("Broadchurch") dans le rôle principal.