Le "Zorro du PAF" est de retour. Ce mercredi 21 août, M6 diffuse à 21h10 le premier numéro de "On n'est pas d'accord", nouvelle émission portée par Julien Courbet. Pour l'occasion, le présentateur renfile son costume de médiateur afin de résoudre des conflits. Le principe ? Deux parties qui s'opposent sont réunies en plateau devant un public. Au centre, Julien Courbet écoute alors leurs arguments, pose toutes les questions nécessaires, envoie des enquêteurs sur place, et consulte des experts. Il leur propose alors de choisir entre deux options : la première, se mettre d'accord et trouver une solution entre eux. Mais, si le litige est toujours présent, c'est l'animateur qui tranchera.
La résolution sera annoncée par le présentateur, et pourra "être inscrite dans un document officiel, un protocole d'accord, mettant ainsi définitivement fin au conflit", explique M6 dans son communiqué. "Résoudre des conflits entre voisins, de famille, etc., c'est quelque chose qui me tient à coeur car cela empoisonne la vie des Français, sans qu'ils puissent souvent trouver une solution. Cette émission, c'est une nouvelle méthode pour mettre un terme à tous ces types de conflits", explique le maître des lieux, spécialisé dans les programmes de docu-réalité venant à la rescousse de Français se sentant arnaqués, ou dans la résolution des litiges.
"D'un point de vue technique, c'est aussi un défi d'animation : je dois à la fois tenter de rester le plus neutre possible, pour que la vérité éclate, mais aussi emmener chacun à prendre conscience que parfois, leur intérêt est dans le compromis...", confie-t-il encore. "Dans tous les cas, c'est palpitant car quoi qu'il arrive, à la fin, une solution est trouvée... C'est une véritable obligation de résultat qui me pousse à donner le meilleur de moi-même", assure-t-il.
À LIRE AUSSI : "Ça peut vous arriver" : Julien Courbet perd 1h sur RTL mais gagne 45 minutes sur M6
"C'est un véritable exercice de psychologie et d'enquête, pas toujours facile car les gens que j'ai en face de moi sont prêts à tout pour convaincre qu'ils sont dans leur bon droit !". Au menu de ce premier numéro : Cécile, une citadine en conflit avec ses voisins agriculteurs qui ont installé des vaches avec des cloches au cou à côté de son chalet de vacances. Mais aussi Antoine et Philippe, en colère contre la haie non taillée de Oumar, leur voisin. Et enfin Jean et Jean-Baptise, des amis fâchés alors que le deuxième, mécanicien, refuse de rendre le 4x4 mal réparé à son propriétaire.
"Ici, les gens qui s'affrontent arrivent bloqués : ils sont chacun persuadés à 100% d'avoir raison", explique Julien Courbet. "Ils entrent dans ce huis clos, qu'on a rarement vu en prime time, sûrs d'être dans leur bon droit..." poursuit le présentateur de "Ça peut arriver", "Et là, je dois tout faire pour démêler le vrai du faux et réussir à faire éclater la vérité. C'est cela qui est passionnant, nouveau et très fort : pendant l'émission, on passe par toutes les émotions. C'est ce qui rend ce programme si moderne, proche de la dramaturgie d'une série américaine", promet-il.