Pour l'heure, les voyants sont toujours au vert. De mercredi à dimanche, "Valérian et la Cité des mille planètes", le film fantastique événement de Luc Besson, a fait le plein en France. Projeté dans un parc colossal de 970 salles, le film porté par Dane Dehaan et Cara Delevingne a fait voyager 1,30 million de spectateurs en cinq jours, permettant au film de signer le troisième meilleur premier week-end de l'année.
"Valérian et la Cité des mille planètes" n'est devancé que par deux suites de films. En pole position, après le très populaire "Fast & Furious 7", le huitième volet de la franchise automobile a ainsi attiré 1,41 million de fans dans les salles obscures pour son premier week-end d'exploitation dans 713 salles. Derrière lui, "Moi, moche et méchant 3", sorti au début du mois de juillet, pointe à 1,39 million d'entrées pour ses cinq premiers jours en salle.
Seul indicateur moins enthousiasmant, la comparaison avec "Lucy", le précédent blockbuster de Luc Besson emmené par Scarlett Johansson. Produit pour 50 millions de dollars seulement, contre 180 pour "Valérian", le long-métrage projeté sur 615 écrans seulement avait fait mieux, fédérant 1,52 million de curieux dans les salles pour son premier week-end d'exploitation.
A l'international, "Valérian" est désormais un flop confirmé aux Etats-Unis, où le film s'est effondré en deuxième week-end, voyant ses recettes fondre de 60% à moins de 7 millions de dollars, pour un total bien maigre de 30 millions en dix jours. Le succès du film va dépendre de l'accueil qui lui sera réservé en Chine, deuxième marché mondial, où il est attendu dans les salles obscures à la fin du mois d'août.