C'est le film le moins distribué à Paris du top 5, avec une présence dans 15 salles à peine, mais "Alvin et les Chipmunks 3" est bien celui qui s'en tire le mieux lors des premières séances parisiennes aujourd'hui. Avec 3.601 spectateurs selon Ciné-chiffres, le troisième film de la saga, qui a déçu aux Etats-Unis, fait nettement mieux que le deuxième (2.282 entrées en décembre 2009) et encore bien mieux que le tout premier, qui avait attiré 803 spectateurs à peine en décembre 2007. Mais surtout, "Alvin" réalise le quinzième meilleur démarrage de l'année - et le sixième sur l'indicateur du nombre d'entrées par salle, à 240.
Le film familial, qui bénéficie à plein des vacances de Noël, fait deux fois mieux que son plus proche concurrent, la comédie romantique chorale "Happy New Year". Projeté dans 16 salles, le film porté notamment par Ashton Kutcher, Katherine Heigl et Robert De Niro a séduit 1.726 parisiens, un démarrage nettement inférieur à celui de son prédécesseur "Valentine's Day" en février 2010 (2.970 entrées), même si les deux périodes sont difficilement comparables.
Malgré une présence dans 24 salles, la comédie romantique française "La Délicatesse", emmenée par Audrey Tautou et François Damiens, se contente de la troisième position avec 1.583 entrées pour une moyenne correcte de 66 billets vendus par salle. Le film devance "A Dangerous Method" de David Cronenberg, proposé dans 20 salles et qui s'en sort plutôt bien avec 1.465 entrées. Enfin, un cinquième film passe la barre des 1.00 entrées : "Le Havre" d'Aki Kaurismaki, également projeté dans 20 salles et qui a séduit 1.244 parisiens.