On s'attendait à un carton, mais peut-être pas de cette ampleur ! Cet après-midi, le film "Avengers" des studios Marvel, distribué par Disney, a pris la tête des premières séances dans 21 salles avec pas moins de 5.922 billets vendus. Il s'agit du meilleur démarrage de l'année, devant les 5.059 entrées de "La Vérité si je mens ! 3" en février et "Sur la piste du Marsupilami", vu par 4.380 spectateurs au début du mois d'avril.
Si l'on compare ce démarrage aux récents films de super-héros, "Avengers" fait nettement mieux que "Thor" et "Captain America" de Marvel et que "Green Lantern" de DC Comics l'an dernier. Le film, qui réunit de nombreux super-héros de Marvel, fait également mieux que son dernier gros succès "X-Men : le commencement", qui avait attiré 3.126 spectateurs lors des premières séances l'été dernier. Et il devance aussi de peu les 5.715 entrées de "Iron Man 2" en avril 2012. En revanche, "Avengers" est très loin des 27.995 billets vendus par "Spider-Man 3" le 1er mai 2007, jour férié.
Le mauvais temps a également profité à d'autres longs-métrages, à commencer par "Le Prénom", comédie française portée par Patrick Bruel et qui a séduit 3.258 spectateurs dans les 27 salles de la capitale qui le projetaient. Il s'agit du sixième meilleur démarrage de l'année. Et les nouvelles sont bonnes aussi pour "Les Vacances de Ducobu" qui pointe à la troisième position avec 2.668 billets vendus. C'est sensiblement mieux que les 1.894 spectateurs qui s'étaient précipités dans les salles parisiennes pour découvrir le premier volet le jour de sa sortie l'été dernier.