Petite journée du côté des premières séances parisiennes ce mercredi. Deux films ont passé la barre des 1.000 entrées, à commencer par "Divergente 3 : Au-delà du mur". Le troisième volet de la franchise emmenée par Theo James et Shailene Woodley a en effet séduit 1.541 spectateurs dans les 18 salles de la capitale qui le proposaient, soit à peine le 15e meilleur démarrage de l'année 2016. "Divergente 3" fait moins bien que son prédécesseur, qui avait séduit 2.174 personnes l'an dernier à la même période, mais mieux que le premier, qui avait intrigué 1.146 spectateurs en avril 2014.
Tous les deux nommés à plusieurs reprises aux Oscars 2016, "Brooklyn" et "Room" complètent le top 3 mais affichent des scores bien différents. "Brooklyn" de John Crowley, porté par Saoirse Ronan, dispose en effet d'une large avance avec 1.252 billets vendus dans 15 salles. De son côté, "Room", qui a valu à Brie Larson l'Oscar de la meilleure actrice, pointe à 780 entrées dans 16 salles.
Le film taïwanais "The Assassin" suit en quatrième position grâce à 711 entrées sur 10 écrans, devant "Dieumerci !". La comédie française de et avec Lucien Jean-Baptiste, projetée dans 9 salles parisiennes, a séduit 405 spectateurs et se hisse devant "Des nouvelles de la planète Mars" avec François Damiens, qui n'a fait rire que 326 personnes dans un parc pourtant plus qu'honorable de 14 salles.
Avec moitié moins de salles à sa disposition, le drame "Seul contre tous" ne brille pas non plus. Le film porté par Will Smith, inspiré d'une histoire vraie et qui se déroule dans l'univers du football américain, n'a pas fédéré les parisiens puisque seuls 239 spectateurs lui ont donné sa chance, pour une triste moyenne de 34 billets par salle.