Les parisiens n'ont pas loupé leur rendez-vous avec Quentin Tarantino. Sorti ce matin, le nouveau film du réalisateur, "Django Unchained", s'installe très largement en tête des premières séances parisiennes ce mercredi et réalise au passage le meilleur démarrage de la carrière du metteur en scène. Pas moins de 4.978 spectateurs se sont rués dans les salles qui le proposaient, et ils avaient l'embarras du choix puisque la capitale compte à elle seule pas moins de 30 copies.
"Django Unchained", porté par un cast cinq étoiles emmené par Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx, éclipse ainsi "Kill Bill II", qui avait fait presque aussi bien avec 4.736 entrées lors des premières séances. Son prédécesseur "Kill Bill" avait démarré presque aussi bien avec 4.363 billets vendus tandis que Brad Pitt, Melanie Laurent et Christoph Waltz avaient séduit 4.224 parisiens lors des premières séances de "Inglourious Basterds " en plein mois d'août 2009.
Deuxième, la comédie française "Alceste à bicyclette", portée par Fabrice Luchini et Lambert Wilson, ne démérite pas avec 1.925 entrées dans 25 salles, tandis qu'aucun autre film ne franchit la barre des 1.000 billets vendus. La comédie française "Paulette", emmenée par Bernard Lafont, Carmen Maura et Dominique Lavanant, s'en approche le plus avec 870 entrées dans 11 salles à peine, signant même une meilleure moyenne par copie qu"Alceste". Enfin, on notera que la ressortie en 3D du "Monde de Némo" ne fait pas particulièrement recette en cinquième position avec 644 entrées dans 14 salles.