Pas franchement encensé par la critique, "Les 4 Fantastiques" démarre doucement ce mercredi à Paris. Le long métrage produit par Fox et basé sur les personnages des comic books Marvel a séduit 2.157 spectateurs dans les 21 salles de la capitale qui le proposaient, signant le 18e meilleur démarrage de l'année. Mais comparé aux deux précédents films de la franchise, que ce reboot essaie de faire oublier, ce démarrage est décevant. En 2005, "Les 4 Fantastiques" avait séduit 3.200 spectateurs tandis que deux ans plus tard, "Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent" pointait à 2.600 billets vendus.
Comme le souligne CBO-Boxoffice, si l'on inclut tous les films de super-héros et adaptations de comics en remontant jusqu'au premier "Batman" de 1989, soit une quarantaine de films, ce nouveau "4 Fantastiques" pointe en dehors du top 30. Seuls "The Green Hornet", "Elektra", "Catwoman", les deux "Hellboy", "L'incroyable Hulk" de 2008 et le premier "Captain America" ont fait moins bien. Le film s'incline largement face aux démarrages plus impressionnants du premier "Iron Man" en 2008 (4.300 spectateurs) ou encore le reboot de la franchise Spider-Man, "The Amazing Spider-Man", qui avait séduit 3.900 curieux en 2012.
Deuxième, la comédie "Ted 2" affiche 929 billets vendus au compteur pour ses premières séances parisiennes dans 20 salles, soit une moyenne de 46 entrées par copie seulement. Le film, qui a déçu aux Etats-Unis, fait légèrement moins bien que son prédécesseur, qui avait attiré 1.025 personnes à sa sortie en octobre 2012. Mark Wahlberg et l'ours en peluche le plus grossier du cinéma devancent toutefois "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", comédie franco-belge emmenée par Stacy Martin et Benjamin Biolay, qui a séduit 686 spectateurs dans 17 salles.