Carton plein pour "Lion" ! Le drame de Garth Davis emmené par Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman prend la tête des premières séances parisiennes ce mercredi avec 2.555 entrées comptabilisées dans les 25 salles qui le projetaient dans la capitale. Ce faisant, le film signe le cinquième meilleur démarrage de l'année, derrière "La La Land", "Tous en scène", "Rock'n Roll" et "Cinquante nuances plus sombres".
Deuxième, M. Night Shyamalan n'a pas à rougir avec 1.900 billets vendus dans 20 salles pour "Split", lui offrant son meilleur démarrage depuis "Le Dernier maître de l'air" en juillet 2010. Le film était justement porté par... Dev Patel, héros de "Lion". Dans "Split", James McAvoy incarne un homme aux multiples personnalités, et a déjà séduit aux Etats-Unis, où il a conservé la pole position du box-office pendant trois semaines consécutives.
Troisième, le drame franco-belge "Chez nous" de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne et André Dussolier, a séduit 1.281 personnes sur 18 écrans, devançant le film d'action américain "John Wick 2" avec Keanu Reeves, qui affiche 978 entrées au compteur dans 11 salles à peine. C'est un peu mieux que le premier "John Wick" qui, en octobre 2014, avait intrigué 875 spectateurs.
Proposé lui aussi dans 11 salles parisiennes, le drame "Fences", réalisé et porté par Denzel Washington, et également emmené par Viola Davis, a enregistré 508 entrées et se classe cinquième, tandis que la comédie "Si j'étais un homme" de et avec Audrey Dana se contente de la septième position. Projeté dans 12 salles, le film pointe à 380 entrées.