Les films français plébiscités dans les salles parisiennes. Ce mercredi, au comptage des premières séances à Paris, arrêté à 14h, c'est "Première année", porté par Vincent Lacoste, qui s'est classé en tête des nouveautés de la semaine. Le film de Thomas Lilti, proposé dans une combinaison de 29 salles, a séduit 1.721 spectateurs. Il s'agit du meilleur démarrage parisien d'un film du réalisateur, qui avait précédemment signé "Médecin de campagne" en 2016. "Première année" enregistre par ailleurs le meilleur démarrage d'une comédie dramatique dans les salles parisiennes cette année.
La médaille d'argent revient à "Mademoiselle de Joncquières", neuvième long-métrage d'Emmanuel Mouret. Distribué dans 28 salles, le film porté par Cécile de France et Édouard Baer a convaincu 1.412 amateurs de cinéma français. La nouveauté américaine la plus suivie de la semaine est très largement distancée et ne pointe donc qu'en troisième position. Il s'agit de "Peppermint", dernière réalisation de Pierre Morel, avec Jennifer Garner et John Gallagher Jr. Proposé dans 10 salles, "Peppermint" a attiré 377 personnes, se classant juste devant la ré-édition en version 4K du film "Harry Potter à l'école des sorciers" (345 spectateurs dans 8 salles).
Distribué dans 13 salles, le film documentaire "Le Pape François - Un homme de parole" n'a convaincu que 143 spectateurs, se trouvant relégué en neuvième position. C'est à peine mieux que "J'ai perdu Albert", premier film avec Stéphane Plaza. Proposé dans 10 salles, ce film également porté par Julie Ferrier et Josiane Balasko, n'a attiré que 141 curieux.